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Pôles de compétence

Signalisation et systèmes de fermeture

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publié le 2 mars 2017 (modifié le 23 juillet 2018)

Elle comprend les panneaux à message variable (PMV), les signaux d’affectation de voies (SAV), les feux de signalisation et les barrières. Leur fonctionnement est piloté suivant des scénarios prédéfinis (fermeture du tunnel, neutralisation d’une voie, mise en place de déviation …).

  • Feux d’arrêt (R24) Le feu rouge clignotant (R24) matérialise la fermeture du tunnel et impose l’arrêt absolu de l’usager.
  • Barrières Les barrières permettent la fermeture physique du tunnel. Elles sont obligatoires pour les tunnels surveillés de plus de 800 m de longueur et complétées des panneaux à message variable permettant d’informer les usagers des raisons de la fermeture.
  • Panneau à message variable (PMV) Ils informent les usagers des conditions de circulation, de la fermeture d’un tunnel, de déviation, …
  • Signaux d’affectation de voies (SAV) Les Signaux d’affectation de voies (SAV) permettent la fermeture de voies de circulation et le rabattement des usagers sur les voies restantes. Ils se déclinent en :
    - un feu vert fixe en forme de flèche verticale (R 21 b) signifiant autorisation d’emprunter la voie située au-dessous ;
    - un feu jaune clignotant en forme de flèche oblique (R 21 c) signifiant obligation de se rabattre vers la voie adjacente indiquée par la flèche ;
    - un feu rouge fixe en forme de croix de Saint-André (R 21 a) signifiant interdiction d’emprunter la voie située au-dessous. Ils sont obligatoires pour les tunnels de plus de 800 m de longueur qui font l’objet d’une surveillance humaine permanente ou non et possèdent plus d’une voie par sens.

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