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  Centre d’Etudes des Tunnels

Signalisation réglementaire

publié le 23 mai 2007 (modifié le 7 novembre 2008)

Signalisation réglementaire des niches de sécurité :

Les niches de sécurité ne sont pas signalées en tant que telles mais par les équipements qu’elles contiennent à savoir :
poste d’appel téléphonique (article 92-1 de la cinquième partie de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière).

Dans les tunnels, deux panneaux CE2a doivent être implantés au droit du poste d’appel d’urgence : l’un visible dans le sens de la circulation, l’autre dans le sens inverse.

Panneau CE2a

Dans les tunnels, le panneau CE2a n’est généralement pas implanté en présignalisation. Toutefois, en cas de visibilité insuffisante ou tardive du panneau CE2a de position, il peut être implanté en présignalisation. Il doit être complété par le panonceau M1.

Moyens de lutte contre l’incendie ( article 92-25)

La signalisation des moyens de lutte contre l’incendie utilisables par les usagers est obligatoire dans les tunnels. Elle doit être assurée au moyen du panneau CE29. Si le moyen de lutte contre l’incendie est installé dans un emplacement d’arrêt d’urgence, elle doit être assurée au moyen du panneau C8, complété par le panonceau M9f (cf. article 70-6 §1).

Panneau CE29

Deux panneaux CE29 doivent être implantés en position, au droit du dispositif : l’un visible dans le sens de la circulation, l’autre dans le sens inverse.
Le panneau CE29 n’est généralement pas implanté en présignalisation.

Signalisation réglementaire des issues de secours (article 92-26.§1 de la cinquième partie de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière)

La signalisation des issues de secours débouchant à l’air libre, dans un tunnel ou galerie parallèle ou dans un local assurant la sauvegarde des usagers est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen des panneaux de type CE30.

Un panneau CE30a et un panneau CE30b doivent être implantés en position, au droit de l’issue de secours : l’un visible dans le sens de la circulation, l’autre dans le sens inverse. Le décor du panneau de type CE30 doit être implanté sur la porte d’accès à l’issue de secours.

Panneau CE30a et Panneau CE30b

Le jalonnement piétonnier des issues de secours est obligatoire. Il doit être assuré au moyen des panneaux Dp2a et Dp2b.
Un panneau Dp2a et un panneau Dp2b sont implantés conjointement, parallèlement à l’axe de la chaussée, tous les 25 m.


Panneau Dp2a et Panneau Dp2b

Signalisation réglementaire des emplacements d’arrêt d’urgence (article 70-6 §1- de la cinquième partie de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière).

Dans les tunnels, la signalisation des emplacements d’arrêt d’urgence est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen du panneau C8 qui doit être implanté en signalisation de position .

Panneau C8

Si l’emplacement d’arrêt d’urgence comporte une issue de secours, le panneau C8 doit être accompagné par le panneau de type CE30. Si l’implantation des deux panneaux est impossible pour des raisons techniques, seul le panneau de type CE30 est implanté.

Le panneau C8 doit être complété par le panneau M9e si l’emplacement d’arrêt d’urgence comporte un poste d’appel d’urgence. Il doit être complété par le panonceau M9f si l’emplacement d’arrêt d’urgence comporte un poste d’appel d’urgence et un moyen de lutte contre l’incendie accessible aux usagers de la route.

Panonceau M9e et Panonceau M9f

Le panneau C8 n’est généralement pas implanté en présignalisation, en raison de la faible interdistance des équipements à signaler et des difficultés d’implantation de la signalisation.

Toutefois, si les conditions de visibilité du panneau C8 de position sont insuffisantes ou tardives, ou si le panneau C8 de position a été remplacé par un panneau de type CE30, le panneau C8 peut être implanté en présignalisation. Il doit alors être complété par le panonceau M1.

Panonceau M1

Visibilité des panneaux

L’article 90.2 de la 5ème partie de l’instruction interministérielle précise que lorsque les panneaux CE29, CE30a et CE30b sont implantés en tunnel, ils doivent être lumineux et rétroréfléchissants.
Les panneaux Dp2a et Dp2b, quant à eux, sont rétroréfléchissants ou lumineux.