Le 13ème Congrès International de l’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) se tiendra à Lyon à la Cité Internationale du 17 au 19 octobre 2011.
Contenu
Soucieuse d’améliorer les échanges entre les différents acteurs de la Profession, Maîtres d’Ouvrages, Ingénieurs, Bureaux d’Études, Entrepreneurs et Fournisseurs, l’AFTES a mis en place plusieurs nouveautés pour ce Congrès :
• 2 salles de conférences fonctionnant en simultané afin d’augmenter le nombre des présentations orales ;
• Un très grand espace exposition avec, au centre, l’Agora, une plate-forme d’échanges où se tiendront la cérémonie d’ouverture et la table ronde.
• Une large place consacrée à l’Espace Souterrain, sa conception et ses acteurs, Architectes et Aménageurs.
• Un séminaire technique de formation spécialisée sur « l’impact géotechnique et environnemental des Travaux Souterrains en site urbain », le mercredi après-midi.
• Une plus grande ouverture aux collectivités locales devant aborder maintenant la problématique des ouvrages souterrains.
• Une démarche spéciale consacrée aux métiers des souterrains, à la formation des jeunes Ingénieurs et Techniciens, avec un espace réservé dans la zone de l’exposition.
Pour en savoir plus : www.aftes.asso.fr
Thème du Congrès
ESPACES SOUTERRAINS DE DEMAIN
Le Congrès 2011 de l’AFTES est organisé conjointement avec les associations des pays voisins : Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Suisse. Il constituera une rencontre non seulement d’ingénieurs tournés vers la construction et l’exploitation, mais aussi d’architectes et d’urbanistes, soucieux de favoriser une utilisation accrue du sous-sol. Les ouvrages souterrains peuvent et doivent contribuer à relever le défi environnemental.
C’est pourquoi 5 grands thèmes ont été défini :
Thème A : Le sous-sol, outil privilégié de la "ville durable"
La ville du futur, plus dense, ne pourra se passer de son sous-sol.
• Comment articuler et planifier de façon cohérente l’aménagement de la surface et du sous-sol ?
• Comment favoriser la mixité des usages du sous-sol, en vue de rentabiliser les opérations ?
• Comment intégrer les bénéfices non monétaires pour la collectivité ?
• Comment mieux valoriser l’intérêt climatique du sous-sol ? Quel impact en termes de CO2?
Thème B : Innovations techniques en travaux souterrains
Les progrès techniques s’accélèrent, et les retours d’expérience ou rétro-analyses de chantiers sont plus que jamais souhaités :
• Quelles ont été les clés du succès des grands tunnels de base ?
• La frontière entre une méthode mécanisée au tunnelier et une méthode conventionnelle séquentielle s’est-elle déplacée ?
• Comment optimiser la construction des lignes de métro : technique, financement et sécurité ?
• Quelles sont les innovations récentes qui permettent de sécuriser la réalisation de travaux souterrains en site urbain ?
Thème C : La longue vie des ouvrages souterrains
Les soucis de l’exploitation, et les équipements associés, prennent une part croissante dans la conception et le coût global des ouvrages :
• Comment mieux intégrer les nécessités de l’usage : exploitation et maintenance, dès le stade de la conception ?
• Quelles leçons tirer de la remise à niveau des tunnels suite aux incendies des dernières années ?
• Quelles innovations pour faciliter le diagnostic, la réparation et la réhabilitation des ouvrages ?
Thème D : Faire aimer les espaces souterrains
Les espaces souterrains de demain doivent être un lieu de vie :
• Le sous-sol peut-il devenir un objet architectural ? Comment en faire un lieu de passage (ou de travail) attractif, accessible, sûr ?
• Quels exemples de travaux souterrains propres et sans impacts pour les riverains et l’environnement ?
• Comment « urbaniser le sous-sol », pour libérer la surface et réunifier par en-dessous une ville éclatée ?
Thème E : Financement et contractualisation des projets
Les travaux souterrains présentent par nature une forte incertitude.
La contractualisation qui intègre les risques pourra être un maillon essentiel de la maîtrise des coûts :
• Comment mieux associer les acteurs économiques au financement des ouvrages ?
• Comment répartir les risques inhérents aux travaux souterrains ?
• Comment fiabiliser les estimations initiales, et bien adapter les études et reconnaissances aux enjeux réels ?
• Comment maîtriser le renchérissement du coût unitaire des projets du fait des exigences sécuritaires ?
• Comment faire évoluer la contractualisation de la conception et la construction des ouvrages souterrains vers un partenariat ?
Les communications écrites sélectionnées sont attendues pour le 15 avril 2011 au plus tard.