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  Centre d’Etudes des Tunnels

Signature du protocole d’expérimentation ECOMINT pour le développement de procédés innovants de traitement de venues d’eau

publié le 17 mai 2013

Le projet ECOMINT (Etanchéité par COques MINces en Tunnels) est porté par la société ETANDEX avec les partenaires SPPM et BASFF CC pour la fourniture des matériaux d’étanchéité et T-mix pour le béton projeté. Il a également reçu le soutien d’autres maîtres d’ouvrages intéressés par le développement de ces procédés innovants, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et Réseau Ferré de France (RFF), ainsi que du pôle INDURA (INfrastructures DUrables en Rhône-Alpes), et est l’un des 6 lauréats 2012 de l’appel à projet d’innovation routière du ministère piloté par le Sétra.
Le CETU a été désigné comme organisme du Réseau Scientifique et Technique du MEDDE chargé de suivre et évaluer les performances des techniques de traitement des venues d’eau expérimentées. Il sera associé au Département Laboratoire du CETE de Lyon (Centre d’Études Techniques de l’Équipement).
Trois procédés de réparation ont été proposés, qui consistent, pour un coût bien inférieur aux techniques de niveau de performance équivalent, à réaliser une coque mince étanche à l’intérieur du tunnel de différentes manières, permettant de s’adapter à de nombreuses configurations : tunnels au rocher, en béton projeté ou coffré :

  • coque adhérente ultramince, en composite verre/époxy, appliquée éventuellement sur un mortier de surfaçage (épaisseur entre 3 mm et 3 cm) ;
  • coque adhérente mince, "système sandwich", constituée d’un mortier de régularisation et d’étanchement provisoire, d’un produit d’étanchéité projeté et d’une protection par béton projeté armé ou fibré (épaisseur inférieure à 8 cm) ;
  • coque semi-indépendante mince ancrée dans l’ouvrage et constituée d’une nappe drainante, d’une étanchéité projetée à prise instantanée et d’une protection par béton projeté armé (épaisseur inférieure à 6 cm).

Un premier site expérimental a été retenu. Il s’agit d’un ouvrage dont le maître d’ouvrage est le Conseil Général de Savoie (CG 73) : le tunnel des Échelles, situé en Savoie, sur la RD 1006 entre Chambéry et St Christophe-la-Grotte.