Synthèse et évaluation des travaux menés sur l’incendie et ses effets

Une commission de six experts (ingénieurs senior de bureaux d’études, universitaires, cadres du ministère, responsables des sapeurs-pompiers) a procédé à l’évaluation des travaux réalisés depuis 2015 dans le cadre de l’axe de recherche stratégique n°1 du CETU, consacré à la sécurité incendie. La réunion s’est déroulée au CETU le 29 novembre dernier, sous la présidence du Professeur Jean-François Thimus de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Le principe de cette évaluation est de soumettre à un regard extérieur de spécialistes, mais aussi d’utilisateurs finaux, les productions de recherche et de doctrine, afin de garantir leur valeur scientifique, de s’assurer qu’elles répondent aux besoins de la profession et d’orienter les travaux futurs. La commission remet ensuite un rapport synthétisant ses remarques et ses recommandations. Cette démarche est conduite pour tous les axes stratégiques, tous les 5 ans environ.

L’axe stratégique n°1 se compose de trois actions de recherche consacrées respectivement à la dynamique des feux en tunnel (dont ceux impliquant des véhicules à nouvelles énergies de propulsion), à la modélisation des mouvements de fumée et du désenfumage, et à la résistance au feu des structures. La commission a salué la qualité du travail réalisé et proposé de nombreuses pistes pour les travaux futurs, par exemple sur les risques liés aux gaz comprimés (GNC et hydrogène), le développement d’activités dans le domaine des transports guidés urbains, la rédaction d’une doctrine synthétique sur le phénomène d’écaillage du béton, etc.

Le CETU adresse ses plus sincères remerciements aux membres de la commission pour leur analyse attentive et pour leurs commentaires et suggestions très enrichissants, qui seront très utiles à la construction de nos futurs programmes de recherche.

Partager la page

Sur le même sujet