Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Travail de recherche sur les écoulements atmosphériques autour de tunnels : démarrage d’une thèse sur l’intérêt applicatif de la simulation numérique 3D

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 septembre 2015

Une nouvelle thèse vient d’être lancée au CETU. Intitulée « Écoulements atmosphériques autour de tunnels : intérêt applicatif de la simulation numérique 3D », son objectif est de faire progresser les méthodes de prise en compte des phénomènes météorologiques dans les études de conception de tunnel, en étudiant les possibilités offertes par la simulation numérique et les codes de CFD (Computational Fluids Dynamics). Les applications possibles sont multiples ; elles pourront concerner aussi bien la détermination des contre-pressions pour le dimensionnement des systèmes de ventilation que la dispersion de la pollution aux abords des tunnels.

Le thésard est un Ingénieur des TPE en poste au CETU au sein du pôle Ventilation et Environnement. Le travail de thèse s’effectuera sous la responsabilité conjointe du CETU et du LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique) de l’École Centrale de Lyon.

Maillage tridimensionnel de la tête du tunnel de Bobigny
Modélisation CFD de la dispersion de la pollution à la tête du tunnel de Bobigny