Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Tunnel d’Oloron Sainte-Marie : une conception CETU !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 décembre 2021

Le projet de tunnel d’Oloron Sainte-Marie s’inscrit dans le contournement de la ville, d’une longueur d’environ 3,6 km, sur la RN 134 au sud de Pau. Il a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains de cette commune et de faciliter la liaison entre Pau et l’Espagne par le tunnel du Somport.

Le CETU vient de finaliser la conception détaillée du tunnel de 480m de longueur et a livré le Projet d’Ouvrage d’Art à la DREAL Nouvelle Aquitaine. La prochaine étape est le recrutement d’un maître d’œuvre privé pour finaliser la conception à l’échelle de l’ensemble de la déviation, et assurer une mission complète de MOE.

L’équipe projet du CETU a impliqué l’ensemble des pôles techniques et une quinzaine d’agents. Ce projet fut l’occasion de mettre en pratique pour la première fois à ce niveau d’étude les doctrines élaborées au CETU pour le management des risques, la gestion des matériaux excavés (et la rédaction d’un cahier A3/B3 relatif à l’environnement humain et naturel) ou encore pour les estimations des ouvrages neufs y compris la provision pour risques identifiés.