Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Tunnel de Foix - Expérimentation d’un nouveau panneau de sécurité routière

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2016

Un nouveau panneau d’information de sécurité routière, dit panneau SR-XP-001, est expérimenté sur la RN20 aux abords du tunnel de Foix. Il a pour objectif d’harmoniser la signalisation à mettre en place aux têtes des tunnels pour inciter les conducteurs à respecter des distances de sécurité en tunnel en utilisant les plots lumineux bleus.

Ce panneau a été élaboré en collaboration avec le CEREMA au travers du PATS Police (Programme d’assistance technique sur la signalisation). Le dossier d’expérimentation a été réalisé avec la DIR Sud-Ouest et transmis à la Direction de la sécurité et de la circulation routière du Ministère de l’intérieur (DSCR) en avril 2016. Cette dernière a validé le lancement de l’expérimentation au travers d’un arrêté paru au journal officiel le 3 août dernier.

L’expérimentation fera l’objet d’un suivi par analyse des vidéos du tunnel de Foix afin de mesurer l’évolution du respect des distances de sécurité. Trois campagnes de mesures (avant la mise en place du panneau, 15 jours et 6 mois après) sont prévues à cet effet.

Un questionnaire distribué en novembre dans 2500 foyers des villes situées sur l’itinéraire de la RN20, et également accessible en ligne jusqu’en janvier 2017 (lien à terme), vient compléter le recueil des données pour cette expérimentation. L’analyse des réponses à ce questionnaire permettra d’évaluer le niveau de compréhension du panneau par les usagers de la route.

Les conclusions de cette expérimentation seront remises à la DSCR à l’été 2017.

Depuis le 29 septembre, si vous passez dans le tunnel de Foix, vous pouvez voir ce panneau.

Le questionnaire est disponible ici