U-Threat : un projet ambitieux qui s’achève avec succès

L’approche du concept de résilience dans les transports souterrains a été appliquée à trois domaines : le génie civil, l’exploitation, la protection et l’accompagnement des usagers.

Les mesures proposées sont de plusieurs natures. Notamment, certaines ont vocation à être mises en œuvre avant l’évènement (anticipation, préparation, etc.), d’autres pendant l’évènement.

Les résultats obtenus ont donné lieu à la production d’environ 45 livrables sous forme de rapport ou d’outils.

Par exemple, dans le domaine de l’exploitation, un outil a été développé pour réorienter le trafic en cas de perturbation et un manuel de crise a été mis au point. Dans le domaine des structures, deux méthodologies ont été définies : une afin d’évaluer les dommages et mettre en place un renforcement temporaire, l’autre pour assurer une réparation durable. Dans le domaine de l’évacuation des usagers, une maquette d’application de téléphone mobile a été développée et une étude a modélisé et analysé une trentaine de scénarios pour proposer des améliorations (procédures, équipements et chemin d’évacuation).

Ces résultats sont nouveaux pour l’état de l’art des systèmes de transport public souterrain et/ou proposent des changements significatifs dans les pratiques. Ils ont ainsi suscité un vif intérêt. L’union des transports publics a demandé un rapport de synthèse et quatre résumés ont été acceptés dans des conférences internationales de référence. A l’échelle nationale, les exploitants et leurs autorités administratives ont indiqué l’utilité des mesures proposées au cours de conférences de présentation des résultats. Certaines de ces parties prenantes ont déjà mis en œuvre une partie de ces mesures ou y travaillent.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Christophe Willmann.

Christophe.Willmann@developpement-durable.gouv.fr





La journée de présentation des résultats du projet au CETU (avec à gauche, Christophe Willmann et à droite Jeanne Doreau-Malioche)

Partager la page

Sur le même sujet