Un agent du CETU reçoit le prix annuel décerné par l’AFGC

Laetitia D’Aloia Schwartzentruber* a reçu le prix annuel de l’AFGC (Association Française de Génie Civil) à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association ce mardi 27 mars à la FNTP.

C’est Patrick Guiraud, Président du Comité des Affaires Générales de l’AFGC, qui lui a remis ce prix décerné à seulement 5 femmes depuis 1990.

Ce prix attribué également cette année à Jean Christophe Carlès (CEREMA) et Wilfried Pillard (EGF BTP), est destiné à récompenser des ingénieurs, chercheurs, universitaires ou personnalités compétentes pour la réalisation d’un travail remarquable dans le domaine scientifique, technique ou opérationnel.

Au cours de son exposé, Laetitia D’Aloia Schwartzentruber est revenue sur 25 années de carrière avec des postes successifs à l’ENTPE**, au LCPC***, puis au CETU*** *. Elle a présenté une partie de ses études et travaux de recherche appliquée, conduits sur les bétons et les structures :

  • Couplages thermo-mécaniques du béton au « jeune âge »,
  • Formulation des Bétons Auto-Plaçants (BAP),
  • Comportement du béton sous incendie et
  • Développement Durable.
  • Enfin, elle a insisté sur le lien fort à maintenir entre l’expérimentation, la modélisation et l’application, et a souligné l’importance de la formation « par » et « à » la recherche.

Le CETU est tout à fait fier de cette récompense méritée qui souligne un investissement significatif dans la durée et montre que des parcours d’excellence scientifique peuvent être développés au sein de notre ministère au bénéfice de la communauté technique.

* : Laetitia D’Aloia Schwartzentruber est ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’Etat (38ième promotion) et Docteur en Génie Civil. Elle est en poste au CETU depuis 2007, en tant que responsable d’études et de recherches au sein du pôle Matériaux et Vie de l’Ouvrage du CETU (MSVO) et également Chargée de Mission Développement Durable.
** : Ecole Nationale des Travaux publics de l’Etat
*** : Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (aujourd’hui IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux)
*** ** : Centre d’Etudes des Tunnels

Partager la page

Sur le même sujet