Un beau succès pour le webinaire PIARC/CETU sur l’outil DGQRAM

L’outil DGQRAM (Dangerous Goods Quantitative Risk Assessment Model), développé par l’association mondiale de la route (PIARC) avec le soutien de plusieurs pays européens, permet d’évaluer les risques liés au transport de marchandises dangereuses dans les tunnels routiers. Largement utilisé au-delà des frontières européennes, il fait actuellement l’objet d’une mise à jour avec le développement de fonctionnalités supplémentaires. Ce projet de mise à jour est piloté par le CETU.

Afin de faire connaître les potentialités de cet outil au plus grand nombre, PIARC et le CETU ont organisé un webinaire mondial le 23 juin 2021.

Après un mot de bienvenue par Patrick Mallejacq et Robin Sébille, respectivement Secrétaire Général et Secrétaire Général adjoint de PIARC, Christophe Willmann a présenté les principes d’utilisation de l’outil, ses capacités et ses limites.

Rafael Defert (BG Ingénieurs Conseil) a ensuite exposé un cas concret d’application de l’outil au tunnel de Driskos en Grèce.

Enfin, Nikolaos VAGIOKAS (Enalos) a présenté les nouvelles fonctionnalités envisagées pour la version en cours de développement de l’outil avec les différents niveaux de priorité.

Pour clôturer ce webinaire, Ingo Kaundinya a rappelé les différentes actions menées par le Comité Exploitation des Tunnels Routiers de PIARC, dont il est président. Le projet de mise à jour de DGQRAM s’inscrit en effet dans le programme de travail de ce comité pour la période 2020-2023.

L’enregistrement du webinaire et les présentations sont disponibles ici.

Pour plus d’informations sur l’outil DGQRAM, contacter :
christophe.willmann@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet