Un Guide pour améliorer les pratiques en matière d’essais et de réception des équipements de sécurité des tunnels

Lors de la construction ou de la rénovation d’un tunnel, les essais des équipements sont essentiels, car sur eux repose le contrôle de la conformité de l’ouvrage vis-à-vis des exigences réglementaires et du cahier des charges du maître d’ouvrage.

Si le retour d’expérience montre que le plus grand soin est apporté à ces opérations afin qu’en aucun cas un tunnel ne soit ouvert à la circulation s’il n’est pas doté de systèmes aboutis et stabilisés, il ressort néanmoins que cela ne se fait pas sans difficulté, et dans des délais qui dépassent parfois ceux fixés initialement.

Ainsi, afin d’améliorer les pratiques en la matière, le Guide

propose une démarche fondée sur les textes existant et les « bonnes pratiques ». Il précise les objectifs et le contenu type de chacun des essais à réaliser, y compris les rôles et responsabilités des principaux acteurs. Il propose également un ordonnancement-type d’opération couvrant la période des travaux, des essais et de garantie.

Le champ d’application du guide concerne les équipements des tunnels routiers et de transports guidés urbains.

Ce document a été élaboré par un groupe de travail réunissant — outre le CETU — maîtres d’ouvrages, exploitants, bureaux d’études et entreprises, dans le cadre du Référentiel Tunnels.

Partager la page

Sur le même sujet