Un pas en avant pour les travaux de recherche du CETU sur le REX…

Le retour d’expérience (REX), sous la forme d’analyses d’événements le plus souvent, constitue un instrument privilégié de management de la sécurité dans les organisations industrielles à haut niveau de risques. Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la sécurité dans les tunnels routiers, et vise à proposer une approche intégrée du REX, qui repose sur le travail quotidien de gestion de la sécurité par les opérateurs, en s’appuyant sur les espaces collectifs de construction de l’expérience. La thèse défendue est que la sécurité dans les environnements dynamiques tels que les tunnels routiers repose sur la capacité des collectifs de travail transverses à faire face aux imprévus, les perturbations quotidiennes comme les évènements. Cette capacité se construit notamment à travers les discussions entre opérateurs et avec leurs managers sur les difficultés de leur travail. Les dispositifs de REX doivent favoriser l’existence de débats sur l’activité pour améliorer la gestion de la sécurité, et favoriser ainsi le développement de l’individu et de l’organisation. Cependant cela implique des conditions d’organisation pour que le débat soit possible et pérenne.

Cette intervention-recherche visant la conception d’un dispositif de REX fondé sur l’activité individuelle et collective a été réalisée chez un exploitant de tunnels routiers pour éclairer la problématique.

Lors de sa conclusion, le président du jury a souligné la qualité de ce travail et la remarquable prestation orale assurée par Christelle Casse lors de sa soutenance.

Une présentation de ce travail sera faite prochainement au CETU. Les modalités d’inscription seront précisées en temps utile.

Partager la page

Sur le même sujet