Un rapport de l’AIPCR sur le « Retour d’expérience en matière d’incidents significatifs dans les tunnels routiers »

L’AIPCR vient de publier le rapport « Retour d’expérience en matière d’incidents significatifs dans les tunnels routiers » auquel le CETU a très activement contribué.

Il y a environ quinze ans, de nombreux pays ont commencé à déployer des systèmes de gestion de la sécurité des tunnels et à aborder la question de manière plus structurée. Dans la foulée du rapport 2007/R07 de l’AIPCR qui recommandait une approche intégrée de la sécurité des tunnels, de nombreux pays se sont ainsi forgé une expérience dans la mise en œuvre de divers outils de gestion de la sécurité des tunnels.

Le retour d’expérience en matière d’incidents, et les avancées en matière de méthodes d’évaluation et d’analyse des risques, ont permis de faire évoluer l’organisation et la gestion, et d’apporter ainsi des améliorations aux systèmes utilisés. Plusieurs pays contributeurs partagent dans ce rapport des informations sur les enseignements tirés d’incidents, ainsi que sur l’évolution de la gestion de la sécurité et l’analyse des risques qui en a découlé.

Il ressort de ce rapport que le recours à une approche intégrée de la sécurité des tunnels devient une pratique de plus en plus courante dans plusieurs pays. L’expérience de cette approche et les enseignements tirés des données relatives aux incidents réels sont mis à profit pour améliorer la sécurité des tunnels.

La table des matières et le rapport peuvent être téléchargés sur le site de l’association à l’adresse indiquée ci-dessous :
https://www.piarc.org/fr/fiche-publication/25831-fr-Retour%20d-exp%C3%A9rience%20en%20mati%C3%A8re%20d-incidents%20significatifs%20dans%20les%20tunnels%20routiers.htm

Partager la page

Sur le même sujet