Une forte présence du CETU au Congrès Mondial des Tunnels

Le Congrès Mondial des Tunnels est toujours un moment attendu pour la communauté internationale des tunnels. Cette année, il a eu lieu du 2 au 9 mai dans la ville de Naples en Italie.

Comme chaque année, le CETU était présent au congrès à travers de nombreux événements, ayant fortement participé à l’organisation des deux formations ITACET qui ont eu lieu avant l’ouverture officielle du congrès. Les deux thématiques traitées cette année, « Tunnelling 4.0 » et « Communication » ont attiré plus de 110 participants de 25 pays – un beau succès !

Le CETU était bien évidemment présent aux réunions des Comités ITA-CET et ITA COSUF où il joue dans chacun le rôle de vice-président. Cette année, ITA COSUF avait également organisé une session technique sur la « Sécurité dans la construction souterraine » en collaboration avec l’IRF.

Plusieurs agents ont participé aux réunions des différents Groupes de Travail de l’AITES : le GT 9 « Effets séismiques », le GT 12 « Béton projeté », le GT 19 : « Creusement conventionnel » et le GT 21 : « Gestion du cycle de vie ».

Michel Deffayet, Directeur du CETU, était présent à l’Assemblée Générale du congrès en tant que président de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) et représentant officiel de la France. Cette année, avec l’élection d’un nouveau président et des membres du Conseil Exécutif de l’AITES, le suspens était grand. C’est finalement Jenny Yan (Chine) qui a remporté les suffrages après un coude à coude extrêmement serré avec le candidat français Eric Leca. Tous deux méritent nos félicitations.

Enfin, le stand AFTES a permis à la communauté française de promouvoir son savoir-faire, d’échanger et partager des moments de convivialité. Un congrès très productif donc, riche en rencontres et rassemblant plus de 2000 congressistes.

Partager la page

Sur le même sujet