Une réunion thématique de l’association INDURA (Infrastructures Durables en Rhône Alpes) s’est tenue le 15 novembre 2010 au CETU.

Le présentations lors de cette rencontre (

) ont surtout mis l’accent sur les matériaux mis en oeuvre en tunnel.

En effet les projets impliquant des tunnels routiers ou ferroviaires sont très nombreux en Rhône Alpes et représentent un très grand linéaire ; par conséquent les volumes de matériaux à extraire, ainsi que ceux des matériaux à apporter (principalement béton ou acier) constituent un enjeu important dans l’objectif de progresser sur la réduction de l’impact écologique des travaux de tunnels.

De par la complémentarité de ses membres, INDURA peut aider le montage de programmes de recherches ou d’essais (comme ceux relatifs à la mise au point de formulations de bétons résistants à l’écaillage), d’expérimentations (comme sur les étanchéités projetées pour réduire les venues d’eau), ou au développement des outils d’évaluations des méthodes (comme l’analyse du cycle de vie). Un gros travail peut également être conduit sur le traitement et la valorisation des matériaux extraits.

Ces exemples ne constituent que quelques illustrations de ce qu’il est possible d’envisager. Cette rencontre a permis de nouer les contacts pour de nombreuses autres possibilités de collaborations.

La réunion INDURA à l'amphithéâtre

Partager la page

Sur le même sujet