Une version mise à jour du logiciel QRAM bientôt disponible

Le groupe de travail de l’AIPCR en charge de ce logiciel a tenu une réunion au CETU les 5 et 6 février 2019. Cette réunion avait pour objet de préparer la diffusion de la version mise à jour de l’outil, et les formations associées.

Elle a également permis de lancer la seconde phase de ce projet qui porte sur l’amélioration de l’outil afin notamment de prendre en compte les enseignements tirés du retour d’expérience des différents utilisateurs.


Qu’est-ce que QRAM ?

Les incidents impliquant les marchandises dangereuses sont parmi les plus redoutés dans les tunnels routiers. Pour Traiter ce problème un modèle d’évaluation quantitative des risques (QRAM) pour évaluer les risques liés au transport de marchandises dangereuses
à travers des tunnels routiers a été développé conjointement par l’AIPCR
et l’organisation pour la Coopération et le développement économique (OCDE).

Une version mise à jour de ce logiciel sera bientôt disponible. Cette version mise à jour a été développée par l’AIPCR afin de corriger quelques bugs et de le rendre compatible avec les environnements logiciels existants.



Que fait cet outil ?

Le logiciel prend notamment en compte le règlement ADR (« Accord relatif aux marchandises dangereuses par route »). Il peut être utilisé pour effectuer une analyse de risque spécifique pour le transport de marchandises dangereuses. Cette analyse spécifique peut faire partie de l’analyse de risques requise par la Directive Européenne 2004/54/CE sur les prescriptions minimales de sécurité exigences pour les tunnels sur le réseau routier transeuropéen.


Comment se procurer l’outil ? Comment s’inscrire aux sessions de formations qui seront prochainement organisées ?

Les modalités de diffusion du logiciel et d’inscription aux deux sessions de formation seront détaillées prochainement sur les sites du CETUet de l’AIPCR.


Partager la page

Sur le même sujet