Une vraie réussite pour la deuxième conférence européenne sur la rénovation des tunnels

Le défi était de taille et représentait une première en la matière. Organiser une conférence internationale en ligne en faisant intervenir une dizaine de pays européens avec sept sessions techniques en parallèle était d’un point de vue logistique un beau challenge !

Les organisateurs de cette conférence, présidée par la France (Eric LECA - Arcadis) et animée par les Pays Bas (Karin de Haas - COB) ont réussi à rendre l’évènement dynamique et interactif. C’est ainsi que le 27 novembre 2020, plusieurs centaines de personnes ont participé à cette deuxième conférence européenne sur la rénovation des tunnels.

Le CETU a présidé la session parallèle sur la prise en compte des enjeux du développement durable lors de projets de rénovation. La session avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les questions clés à traiter ? Que constitue un projet réussi de rénovation durable d’un tunnel ? Existe-t-il des éléments méthodologiques pour atteindre cet objectif ?

A travers les quatre présentations de cette session, les participants ont pu s’informer sur :

  • les critères d’une approche durable (Onno SMINIA – COB)
  • comment un grand projet de rénovation peut être utilisé pour donner une nouvelle fonction à un tunnel, (Guillaume PLANCHENAULT et Antonin GOSSET – ARCADIS)
  • un exemple concret de réalisation d’une galerie de sécurité utilisée pour promouvoir des modes de transport durables (Mathieu HERMEN - Grand Lyon la Metropole et Camille JAMET – Lombardi)
  • comment réduire la consommation d’énergie grâce à des innovations en matière d’éclairage (Séverine BESSON – CETU).

Des temps d’échanges ont permis de répondre aux questions plus précises des participants dont les retours ont été très positifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la conférence, où les présentations des différentes sessions peuvent être visionnées en replay pour les personnes inscrites.

Eric PREMAT, CETU, animateur de la session parallèle sur la prise en compte des enjeux de développement durable lors de projets de rénovation
Séverine BESSON, CETU, qui a présenté quelques innovations en matière d’éclairage

Partager la page

Sur le même sujet