Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Vers la mise en oeuvre d’un système de gestion de la sécurité des tunnels routiers au sein des DIR : une collaboration constructive très riche entre les DIR et le CETU

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2017

Suite à la journée technique « gestion de la sécurité en tunnel » du 20/06/2016, réunissant les 9 DIR ayant des tunnels équipés, la DIT et le CETU, un Groupe de Travail « SGS Tunnel » a été constitué afin d’aider les DIR à consolider leur démarche de sécurité et se doter d’un « SGS Tunnel ».

L’objectif de ce GT animé par le CETU est, à partir des bonnes pratiques existantes, d’accompagner chaque DIR dans la construction de son propre SGS, en visant dans un 1er temps à mettre en place et expérimenter une première version de ce SGS dès la fin 2018, puis à le consolider à l’horizon 2021 pour en faire un véritable outil de fonctionnement au quotidien au service de l’exploitation en sécurité des tunnels routiers.

Un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) est un ensemble structuré et organisé de moyens, de procédures et de processus visant à améliorer la sécurité. Il se veut et doit être un outil pragmatique et opérationnel, utilisé au quotidien par l’ensemble des agents.

Actuellement, il n’existe pas de modèle pour le domaine des tunnels routiers. À ce titre, le groupe de travail s’est réuni le 04/07/2017 pour trouver une définition partagée d’un « SGS Tunnel » et des objectifs opérationnels nécessaires à sa construction. Cette réunion a débuté par un état des lieux des pratiques et des besoins de chaque DIR. L’étape d’identification des risques, première étape d’une gestion des risques pérenne, a été lancée.

Une deuxième réunion a eu lieu le 08/11/2017 pour continuer le partage des objectifs opérationnels et pour démarrer la phase d’analyse des risques identifiés lors de la première réunion.
En parallèle, chaque DIR a préparé son projet de feuille de route pour la mise en place d’un SGS Tunnel en lien avec les objectifs de la DIT.

Tout en poursuivant le travail initié, le programme prévisionnel pour l’année 2018 des prochaines réunions et des thèmes prévus est le suivant :
- janvier 2018 : formation et gestion des compétences ;
- mars 2018 : suivi du patrimoine équipements dont la maintenance ;
- fin premier semestre 2018 : retour d’expérience.

Une réunion de restitution avec les directions des DIR et la DIT est également prévue à la fin du premier semestre 2018.