Alimentation et distribution électriques
L’alimentation électrique est une fonction vitale dans le système "tunnel" et nécessite une grande rigueur dans sa conception afin d’éviter qu’une panne d’alimentation ou un défaut de l’installation n’entraîne la défaillance de la totalité ou d’un sous-ensemble important du tunnel.
Un certain nombre d’équipements de sécurité sont identifiés comme indispensables et sont alimentés par un ensemble chargeur - batterie - onduleur offrant une autonomie d’au moins une demi-heure et pouvant prendre le relais pour permettre aux usagers de se mettre hors de danger et aux services de secours de pouvoir intervenir. Cela concerne principalement :
- l’éclairage de sécurité,
- les plots de balisage lumineux,
- la vidéo-surveillance,
- la transmission des radiocommunications,
- la signalisation dynamique.
L’ensemble chargeur - batterie - onduleur ne permet pas d’alimenter une installation de ventilation qui nécessite une puissance plus importante. Les tunnels équipés d’une ventilation possèdent donc une alimentation électrique renforcée : double alimentation indépendante depuis le distributeur, redondance des transformateurs voire l’installation de groupes électrogènes.