Atelier sur le retour d’expérience dans le domaine des transports
Dans tous les secteurs d’activité, et en particulier dans le secteur des transports, la démarche de retour expérience constitue une composante essentielle d’un bon système de management de la sécurité. Dans le secteur des transports, la mise en œuvre de cette démarche fait appel à des méthodes et des outils qui sont parfois variables en fonction du mode de transport.
Le CETU et le STRMTG ont organisé le 27 novembre dernier un atelier sur le retour d’expérience dans le domaine des transports. Cet atelier était organisé sous l’égide du Pôle Scientifique et technique Rhône-Alpes sur la mobilité des personnes et des marchandises.
Il a réuni une vingtaine de participants impliqués dans des démarches de retour d’expérience et représentants les organismes suivants :
- Service technique de l’aviation civile
- Établissement public de la sécurité ferroviaire
- Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
- KEOLIS Lyon
- DIR centre-Est
- Centre régional d’information et de coordination routières de Lyon
- Centre d’études des tunnels
- Bureau d’analyse des risques et de pollutions industriel
Les présentations faites lors de cet atelier et les deux tables rondes qui ont suivi, ont été l’occasion d’échanges d’expérience très enrichissants pour l’ensemble des participants.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (...)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite...
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle (...)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks (...)
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. Lire la (...)
22 avril 2022