Bétons projetés : retour sur la journée technique ASQUAPRO

Le CETU a co-organisé la seconde journée technique de l’ASQUAPRO sur « Les fondamentaux des bétons projetés : concevoir, prescrire et contrôler ». Cette journée s’est déroulée le 6 septembre dernier, à Paris dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Aux côtés de l’ASQUAPRO et de la FNTP, se sont également mobilisés de nombreux acteurs pour porter les bétons projetés et leurs spécificités à l’attention des MOE : SNCF Réseau, CIMbéton (SFIC), EDF, la RATP, l’AFGC, l’AFTES, le STRRES et l’IMGC.

Cette journée a fait suite à la celle du 27 juin qui avait mobilisé une quarantaine d’inscrits. En ce début septembre, une vingtaine d’autres ont participé activement à ce tour d’horizon sur les fondamentaux des bétons projetés ; ils ont tout particulièrement apprécié les séances de discussion sur leurs questions et l’expérience des intervenants.

De nombreux sujets ont été abordés : les principes de mise en œuvre (en voie sèche et voie mouillée), les différentes approches du dimensionnement, les documents d’aide à la prescription, les contrôles, les enjeux de santé et de sécurité, l’approche des coûts, la formation et le maintien des compétences, la certification, les évolutions et perspectives…

Suite au succès de ces deux journées, il est question de renouveler l’événement en 2024 !

Partager la page