Domaine régalien
Le pôle Sécurité du CETU intervient dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réglementation et des procédures associées, tout en accompagnant les acteurs impliqués dans ces procédures.
Tunnels routiers : Poursuivre l’accompagnement des acteurs
Le pôle assure le secrétariat technique de la Commission Nationale d’Evaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR) et participe à des comités de sécurité de tunnels binationaux, en tant que secrétaire technique, membre ou expert, sur des aspects techniques et des questions juridiques et administratives.
Au niveau européen, le pôle participe au Comité de suivi de l’application de la réglementation européenne (directive 2004/54/CE) pour l’application des textes de transposition, la remontée périodique des informations à la Commission Européenne et l’évolution des textes européens.
Au niveau international, le pôle collabore aux travaux de plusieurs groupes de travail du Comité technique D5 « Exploitation des tu nnels routiers » de l’Association Mondiale de la Route (AIPCR).
Tunnels ferroviaires : un contexte réglementaire et des projets en pleine évolution
Le pôle mène depuis plusieurs années, pour le compte de la Direction des Services de Transport (DST) du ministère, un travail de connaissance du patrimoine des tunnels ferroviaires et des enjeux de sécurité spécifiques pour ces tunnels. Il intervient également pour la réalisation d’expertises sur la sécurité dans les ouvrages existants, en lien avec l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et SNCF Réseau. Il participe au Comité de Sécurité Lyon-Turin, en tant que membre.
Le pôle décline les nouvelles dispositions réglementaires en assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets de tunnels neufs des lignes nouvelles Provence-Côte d’Azur et Paris-Normandie ainsi que sur la liaison Lyon-Turin (TELT).
Accompagner les acteurs par la formation
Le pôle travaille en lien avec les services d’intervention et de secours pour l’ensemble des modes de transport et des domaines d’intervention du pôle, tant au niveau central (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur, École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeur-Pompiers) qu’à l’échelon local, à l’occasion de projets ou de formations spécifiques.