Eclairage

Une particularité fondamentale des tunnels est le besoin d’un éclairage de jour. En effet, la lumière naturelle ne pénètre que sur une distance très faible et au-delà, les conditions lumineuses naturelles, même associées à l’éclairage propre des véhicules sont insuffisantes pour assurer la visibilité d’obstacles éventuels ou même le guidage des usagers.

L’éclairage de base

L’éclairage de base règne sur toute la longueur de l’ouvrage et reste allumé en permanence suivant des régimes de fonctionnement adaptés à la période de la journée et aux conditions d’éclairement extérieur. L’installation est généralement de type « symétrique ».

L’éclairage de renforcement

En entrée, utilisé en période diurne, il est régulé en fonction des conditions de luminance perçues par l’automobiliste. Il permet aux usagers de s’adapter progressivement à l’ambiance intérieure tout en distinguant la chaussée et les obstacles éventuels. L’installation est généralement de type « contre-flux ».

Un éclairage de renforcement en sortie est utilisé également en période diurne, qui permet à l’usager de s’adapter au passage d’une luminance intérieure faible à une luminance extérieure nettement plus élevée. Cet éclairage est parfois nécessaire pour lutter contre l’éblouissement au lever ou coucher du soleil ; l’installation est généralement de type « contre-flux ».

Le CETU a développé le logiciel Eclair-tunnel qui permet de prédimensionner une installation d’éclairage en tunnel routier suivant la méthode décrite dans le Dossier pilote éclairage

Système à contre-flux

Le système à contre-flux, dit aussi à mobilisation de contraste, est basé sur des appareils qui projettent la lumière en direction des automobilistes, dans des conditions qui évitent de les éblouir.
Les obstacles sont vus en contraste négatif, c’est-à-dire qu’ils se profilent en sombre sur le fond plus clair de la chaussée.

Système symétrique

Le système symétrique est basé sur des appareils avec flux symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à l’axe du tunnel : ils envoient autant de lumière en direction de chaque extrémité de l’ouvrage.

Retour à la liste des équipements

Partager la page