Environnement et Qualité de l’air
La thématique très large de l’Environnement est traitée par chacun des pôles du CETU sur ses propres domaines de compétence.
Le pôle Ventilation et Environnement intervient pour sa part sur tous les aspects de la qualité de l’air intérieure aux tunnels, depuis le développement de la méthodologie de calcul des émissions des véhicules jusqu’à la mesure des niveaux effectivement rencontrés en tunnel, en passant par le choix des systèmes de ventilation sanitaire et leur dimensionnement, la mise en œuvre des capteurs de pollution et l’étude des algorithmes de pilotage de la ventilation.
Concernant la qualité de l’air à l’extérieur des tunnels, le pôle possède une forte expertise dans l’étude de l’impact des rejets des tunnels : mesures in situ, calculs par modélisations numériques, conseil en matière de mesures de réduction de l’impact.
Le CETU est particulièrement actif dans le développement et la mise en œuvre de moyens de contrôle de la pollution en tunnel qui permettent de respecter la réglementation tout en maintenant à un niveau raisonnable les coûts de consommation électrique de la ventilation sanitaire.
Outre la qualité de l’air, les thèmes du bruit et de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des équipements de ventilation sont aussi des sujets de grande attention.