Équipements Électriques et de Gestion

Le pôle EEG (Équipements Électriques et de Gestion) intervient dans les phases de conception, mise en œuvre et vie des équipements électriques* des tunnels, tant sur les aspects techniques, technologiques que financiers.

*hors ventilation et qualité de l’air, traitées par le pôle Ventilation et Environnement.

On retrouve notamment les équipements :

  • d’alimentation et de distribution électriques,
  • de signalisation et de systèmes de fermeture,
  • d’éclairage,
  • de détection automatique d’incident (DAI) et de vidéosurveillance,
  • de radiocommunications,
  • de réseau d’appel d’urgence,
  • de réseaux de télécommunication et d’informatique,
  • de système de contrôle commande (GTC, supervision…),

ainsi que des thématiques transversales telles que la cybersécurité, la sûreté de fonctionnement ou les consommations énergétiques.

L’activité du pôle EEG se concentre principalement sur les domaines de la conception et des travaux, du contrôle et des inspections et de l’accompagnement des innovations.

Ces activités se concrétisent par l’accompagnement de nombreuses opérations d’ingénierie. Elles permettent également au pôle de capitaliser, d’analyser et de réunir les connaissances pour contribuer à l’élaboration la doctrine technique dans ses domaines.

De plus, le pôle EEG contribue à l’évolution de la réglementation portant en participant à des associations professionnelles et des commissions de normalisation sur les équipements en tunnel : CIE, CEN, AFNOR…


Conceptions et travaux

Le pôle EEG conseille et assiste les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans toutes les phases de projets d’équipements de tunnels routiers, qu’il s’agisse de nouvelles installations, de rénovation ou d’expertises spécifiques : diagnostic, conception et/ou dimensionnement, analyse technico-financière, cahiers des charges, mesures terrain, essais, réceptions…

Mesures de luminance au tunnel Maurice Lemaire


Contrôle et inspections des équipements

La Centrale Inspection des Équipements (CI-EQ) du pôle EEG conduit les inspections détaillées initiales et périodiques des tunnels du réseau routier national non concédé. Elle joue un rôle clé dans l’élaboration de la doctrine en définissant et éprouvant les méthodes et outils d’inspection. L’ensemble des données collectées lors de ces inspections est également riche en retour d’expérience et alimente les réflexions du pôle dans de nombreux domaines.

Le rôle de la CI-EQ est également d’accompagner la profession dans l’application et la déclinaison d’inspections sur le reste du réseau routier.

Inspection détaillée périodique du tunnel de Lioran



Accompagnement des innovations

Avec les innovations technologiques en termes de matériels et de pilotage, les usages et mises en œuvre des équipements en tunnel évoluent. Le pôle EEG est très impliqué dans la recherche appliquée en interne, mais également en partenariat avec la profession, pour explorer et évaluer les évolutions, avec les objectifs suivants :

  • identifier les évolutions importantes, pour les différentes familles d’équipements ci-dessus, en analyser les enjeux et favoriser leur développement ;
  • recueillir des retours d’expérience pour améliorer le fonctionnement et les performances des équipements déployés en tunnel avec une approche de sûreté de fonctionnement ;
  • maîtriser les coûts et limiter les consommations ; l’objectif de sobriété environnementale et énergétique est fondamental dans le contexte actuel ;
  • optimiser les méthodes d’inspection des équipements ; ce mode d’intervention démontre chaque jour le rôle central qu’il assure dans la démarche de sécurité.
Renouvellement de l'éclairage de la tranchée couverte de Noailles avec des luminaires LED



Nous contacter

Secrétariat : (+33) (0)4 72 14 34 14

Courriel : eeg.cetu@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page