Exploitation

Le pôle Exploitation traite de tout ce qui concerne l’exploitation quotidienne des tunnels routiers, ponctuellement ferroviaires ou fluviaux : gestion des trafics, gestion technique, maintenance des équipements, coûts de fonctionnement. Il assure un lien constant avec les exploitants de tunnels routiers, notamment via l’animation et le secrétariat du GTFE (Groupe de Travail Francophone des Exploitants de tunnels routiers) et du comité Tunnels (rassemblant les exploitant de tunnels des collectivités locales). Il est ainsi en contact avec plus de 170 exploitants de tunnels routiers ou agents de sécurité. Il traite directement les informations collectées sur le terrain et les diffuse en interne aux autres pôles du CETU.

Dans la vie d’un ouvrage souterrain, le pôle Exploitation peut intervenir très en amont, dès les premières phases d’études, ou en aval, lors du suivi quotidien de l’exploitation du tunnel. En lien avec les exploitants, il participe :

  • au développement de la doctrine et de la recherche ;
  • à la prise en compte du retour d’expérience dans les nouveaux projets ;
  • à la diffusion de la connaissance et des nouvelles recommandations auprès des futurs utilisateurs ;
  • à des missions d’assistance auprès des exploitants, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Son champ d’action couvre principalement les quatre grandes thématiques suivantes :

  • l’organisation de l’exploitation
  • la signalisation et la géométrie, les systèmes de transports intelligents
  • la politique de maintenance et le suivi du patrimoine équipements
  • l’évolution vers des mobilités douces

Pour chacune d’elles, sont présentées ci-dessous les principales interventions du pôle.



L’organisation de l’exploitation

Cette thématique regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par l’exploitant afin que le « système tunnel » assure aux usagers un service adapté, et en particulier la sécurité des personnes

Les interventions du pôle Exploitation concernent :

  • l’organisation de l’exploitation au quotidien y compris la préparation à la gestion d’événements/crise (organisation de la surveillance, PIS et procédures d’exploitation, conditions minimales d’exploitation, coordination exploitant-services de secours, exercices de sécurité…) ;
  • la professionnalisation des opérateurs via deux formations (initiale et continuée) et des autres personnels d’exploitation (hiérarchie, mainteneurs, agents de terrain) par différentes formations ciblées ;
  • le retour d’expérience et sa prise en compte en termes d’exercices, d’incidents trafic, de dysfonctionnements de toute origine, de communication avec les usagers, etc.



Signalisation et géométrie, systèmes de transports intelligents


Cette thématique couvre la conception et la mise en œuvre des dispositions techniques de gestion des flux.

Le pôle travaille plus particulièrement sur les sous-thématiques suivantes :

  • la géométrie des tunnels, avec la prise en compte des attentes fonctionnelles ainsi que des besoins de l’exploitant et des usagers (liés aux types de mode de transport et aux multifonctionnalités recherchées, aux dimensions des véhicules, aux exigences réglementaires, etc.) ;
  • la signalisation en tunnel et aux abords avec la réglementation et sa mise en œuvre, les éventuelles adaptations et les questions de maintenance de ces systèmes ;
  • l’adaptation des tunnels à la circulation en sécurité des véhicules connectés et automatisés, l’intégration des systèmes de transports intelligents pouvant améliorer la sécurité de l’infrastructure.


Politique de maintenance et suivi du patrimoine équipements

Cette thématique couvre l’ensemble des actions permettant aux exploitants de tunnel de conserver les tunnels en état, principalement en matière d’équipements.

Elle regroupe :

  • les outils d’aide à la bonne gestion du patrimoine, en particulier l’appui à la DGITM pour les tunnels de l’État ;
  • la connaissance et l’évaluation du patrimoine, avec l’application du fascicule 40 et la prise en compte des enseignements issus des inspections d’ouvrage ;
  • l’optimisation des moyens d’exploitation mis en œuvre avec un objectif de sobriété ;
  • l’amélioration de la conception, de l’entretien et de l’exploitation des tunnels par l’étude des retours d’expérience, l’ACV et l’apport d’innovations technologiques et numériques.

Actuellement, le pôle EXP est également impliqué dans la gestion des fins de concession, aux côtés de FCA (service de l’Etat pour le Financement et Contrôle du réseau Autoroutier concédé), en collaboration avec le pôle Matériaux, Structures et Vie de l’Ouvrage.


Evolution vers des mobilités douces

Les travaux visant à intégrer les mobilités douces personnelles dans les ouvrages existants, qu’ils soient urbains, en rase campagne, ou dédiés (type voies vertes) mobilisent transversalement plusieurs pôles du CETU. Ils font l’objet d’un axe stratégique de recherche piloté par le pôle Exploitation.

Plus d’information sur ce sujet dans le fascicule sur les axes stratégiques de recherche du CETU.

Galerie de sécurité du tunnel de la Croix Rousse, utilisée par les modes doux et les transports en commun



Nous contacter

Secrétariat : (+33) (0)4 72 14 34 14

Courrier : exploitation.cetu@developpement-durable.gouv.fr

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