Formation opérateurs tunnels : mise en situation sur évènements (deux sessions proposées en 2024)

Formation destinée aux opérateurs actuellement en poste depuis au moins 3 ans.

Public cible

La formation « Mise en situation sur événements » est destinée aux opérateurs actuellement en poste depuis au moins 3 ans dans les tunnels dont le mode de surveillance relève des niveaux D3 ou D4 et ayant déjà suivi la formation Opérateur tunnel « Valorisation des acquis initiaux ».


Objectifs


La formation MES (mise en situation sur événement) a pour objectif de permettre à l’opérateur de prendre du recul sur ses pratiques. Elle lui permettra :

  • d’analyser des événements marquants,
  • d’être mis en situation de gestion d’un événement et d’analyser sa réponse,•de comprendre son rôle dans les opérations de maintenance,
  • d’appréhender ses responsabilités pénales et juridiques,
  • d’échanger avec d’autres opérateurs sur sa pratique mais également sur leurs pratiques,
  • d’approfondir ses connaissances de l’organisation d’un SDIS et de gagner en efficacité lors de ses échanges avec les sapeurs-pompiers,
  • de s’interroger sur sa gestion du stress.


Dates et lieu

Deux sessions au choix seront organisées en 2024 :

SESSION 1

du 3 au 7 juin 2024

Voir la page web

OU

SESSION 2

du 23 au 27 septembre 2024


La formation aura lieu à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin.


Déroulée de la formation

Durant cette formation, au sein d’un groupe de 4 stagiaires, l’opérateur participera à une mise en situation avec passage sur simulateur. La mise en situation sur simulateur telle que proposée dans la formation MES est une modalité de formation spécifique. Elle est complémentaire à d’autres modalités d’utilisation de simulateur propre à un exploitant, à savoir, la formation, l’entrainement et le rejeu. Le simulateur utilisé est ici un simulateur générique présentant les fonctions de base de surveillance vidéo et d’une GTC (gestion technique centralisée) qui ne reproduisent pas l’environnement de l’outil utilisé au quotidien par l’opérateur. Cet outil simule des situations et les équipements de base en vue de la détection puis de la mise en sécurité des biens et des personnes par l’opérateur apprenant en cas d’événement.

D’une durée d’une demi-journée, le passage sur simulateur a pour objectifs de :

  • confronter les connaissances de l’opérateur à des situations dégradées à partir de scénarios pédagogiques,
  • d’apprendre à résoudre ces situations par la mise en oeuvre des processus de raisonnement et d’actions adaptés et communs au métier d’opérateur PC,
  • d’interagir avec les différents interlocuteurs pouvant intervenir dans de telles situations (rôles simulés)
  • donner à l’opérateur un retour constructif sur la mise en situation, permettant une démarche de questionnement des savoirs, savoirs faire et savoir être.

Outre sa propre mise en situation, l’opérateur sera associé à la mise en situation des autres stagiaires avec un rôle d’observateur. Il est attendu de l’opérateur une participation active lors de la phase de restitution à l’ensemble du groupe de stagiaires. Il pourra également, s’il le souhaite, participer à la mise en situation dans un autre rôle qu’opérateur (ex : patrouilleur, pompier, …).


Contacts :


Coordination :
ENTPE – 04 72 04 70 70
FormPro@entpe.fr

Sandira SANIEL – 04 72 14 34 07 (CETU)
[Formation-operateurs@developpement-durable.gouv.fr]]Formation-operateurs@developpement-...


Partager la page

Sur le même sujet