Journée technique sur les systèmes de gestion de la sécurité en tunnel routier le 19 septembre 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS) sont utilisés dans bon nombre de domaines (différents systèmes de transports, domaines nucléaire, industriel…) et constituent aujourd’hui des approches éprouvées. De telles approches ont également été développées avec succès depuis quelques années dans le cadre de l’exploitation en sécurité des tunnels routiers.

Vous êtes intéressés par les enjeux liés à la mise en œuvre de démarches de type SGS, vous souhaitez mieux cerner ce qu’elles représentent, les coûts, les bénéfices attendus et les points de vigilance éventuels… ?

Participez à la journée technique d’échanges sur le sujet organisée par le CETU le 19 septembre 2024 à Bron.


Cibles

Cette journée s’adresse à tous les exploitants, aux agents de sécurité et plus généralement à tous les acteurs de l’exploitation en sécurité des tunnels et à leurs prestataires.


Programme

Cette journée sera l’occasion d’aborder notamment les thèmes suivants :

  • Les retours d’expérience et bonnes pratiques de SGS dans les autres domaines
  • Pourquoi se poser la question d’un SGS en tunnel routier ? Quelles méthodes de construction ?
  • Les apports globaux pour la démarche de sécurité actuelle du point de vue d’un EOQA et d’une personnalité qualifiée de la CNESOR
  • La coordination avec l’agent de sécurité
  • Quelles motivations et points de vigilance pour un exploitant qui souhaiterait se lancer dans la démarche ?

La journée s’achèvera avec la tenue d’une table ronde qui permettra de revenir sur les moyens et leviers pour surmonter les éventuelles difficultés dans la mise en œuvre du SGS ou dans l’exploitation en sécurité des tunnels routiers et d’aborder la culture de sécurité.

Cliquez ici pour voir le programme détaillé prévisionnel


Teaser

Journée technique SGS (vidéo, durée : 1 min 35 s)


















Pour tout renseignement : samia.mokeddem@developpement-durable.gouv.fr
Téléphone : 04 72 14 34 10


Adresse

Cité des Mobilités
25, avenue François Mitterrand
69500 Bron
Bâtiment 1, à l’Amphithéâtre

Plan d’accès


Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 septembre 2024 inclus. Le nombre de places est limité à 120 personnes maximum.

Les frais d’inscription s’élèvent à 23€ TTC et incluent les pauses café et le déjeuner. Le règlement est à effectuer par chèque ou virement bancaire.



Règlement par chèque à l’ordre de l’ARA

Merci d’adresser vos chèques à :
Madame Séverine PUTZOLA
CETU/SG
25, avenue François Mitterrand
69500 Bron


Règlement par virement bancaire

Merci d’adresser un email à : severine.putzola@developpement-durable.gouv.fr, qui vous indiquera la démarche à suivre.


Cliquez ici pour vous inscrire


ATTENTION :

Votre inscription ne sera considérée comme définitive qu’après règlement des frais d’inscription. Aucune facture ne pourra être éditée avant paiement.
Aucun remboursement ne sera possible.


Droit à l’image

Des captations d’images et/ou de vidéos seront éventuellement réalisées au cours de cette journée et potentiellement diffusées par le CETU dans un cadre professionnel. Il ne s’agira pas de gros plan sur une personne en particulier, hormis les intervenants qui en seraient d’accord. Si vous ne souhaitez pas être filmé(e), merci de le préciser lors de votre inscription.


Écoresponsabilité

Afin de limiter les déchets en plastique, nous encourageons les participants à apporter leur propre gourde. Une fontaine à eau sera à disposition à l’accueil.




Partager la page