La mission TPDD du CETU

Impulser des changements dans les pratiques de la profession

Début 2021, le CETU a mis en place la mission « Transition dans les pratiques et développement durable » (TPDD). Cette dernière a vocation à impulser dans toutes les composantes de l’activité « Tunnel », une évolution des pratiques dans une perspective de plus grand respect de l’environnement et d’économie des ressources. Cette dynamique doit être menée depuis la conception jusqu’à l’exploitation, et aborder également les questions de la sécurité et de la gestion du patrimoine, tant sur le plan des équipements qu’en matière de génie civil.

L’ambition de la mission TPDD est donc d’impulser un changement des pratiques dans l’ensemble des domaines d’activités couverts par le CETU.
Les objectifs de la mission TPDD sont notamment :

  • promouvoir et mettre à disposition de la profession des méthodes et outils d’évaluation des pratiques - au sens développement durable (Analyse de Cycle de Vie, bilan carbone…) ,
  • développer un programme de recherches et d’actions ayant pour objectif de mettre en application ou de tester les nouvelles pratiques, en s’appuyant sur les différentes opportunités de projets.

Si le rôle de la mission TPDD est d’encourager des changements de pratiques dans l’ensemble des domaines d’activités portés par les pôles techniques, elle pilote en propre deux thématiques transversales :

  • l’économie circulaire, à travers notamment la gestion et la valorisation des matériaux excavés en travaux souterrains ,
  • l’écoconception des ouvrages souterrains en développent et mettant en œuvre des méthodes et outils d’évaluation des impacts.
Les thématiques portées en propre par la mission TPDD et ses modes d'action



La mission TPDD pilote également un axe de recherche stratégique du CETU : « Transition écologique dans les ouvrages souterrains (TEOS) ». Cet axe de recherche regroupe plusieurs thématiques :
• « Bilan environnemental et écoconception des ouvrages souterrains »
• « Matériaux excavés issus des ouvrages souterrains et optimisation des ressources minérales »
• « Sobriété des équipements : optimisation des ressources et des consommations en énergie »
• « Qualité de l’air et transition de la mobilité ».


Exemples d’implication dans les projets

Depuis 2020, dans le cadre de plusieurs grands projets, des missions spécifiques ont été confiées au CETU en lien avec la transition écologique, l’environnement et l’écoconception.


Le Tunnel Euralpin Lyon -Turin (TELT)

Le CETU et TELT ont signé leur troisième convention cadre pour la période 2024 – 2027. Elle couvre notamment la démarche environnementale du projet et la gestion des matériaux excavés.

Sur la période 2021-2024, TPDD a accompagné TELT dans le cadre de plusieurs actions :

  • contribution à l’analyse des offres du Chantier Opérationnel 11 « Gestion et emploi des matériaux d’excavation »,
  • mise en place d’indicateurs environnementaux de suivi de chantier et valorisation des données collectées,
  • prise en compte de spécifications environnementales dans le marché du Chantier Opérationnel 12.
  • Un accompagnement sur le bilan carbone est notamment prévu à compter de 2025.


Le futur accélérateur de particules souterrain du CERN : « Futur Collisionneur Circulaire »

Le projet de futur collisionneur circulaire du CERN(FCC) d’environ 90 kilomètres de circonférence est situé pour l’essentiel en France. Si la décision de construire est prise, les travaux pourraient démarrer vers 2030 pour une mise en service vers 2040. Ce projet souterrain générerait alors environ 6 millions de mètres cubes de déblais, constitués pour l’essentiel de Molasses. Le CETU était ainsi partenaire du projet européen Future Circular Collider Innovation Study (FCC IS) porté par le CERN dans le cadre du programme H2020-INFRADEV. La mission TPDD a notamment piloté la rédaction du livrable sur la gestion et l’emploi des matériaux excavés et a participé au jury du challenge Mining the future. Cet appel à innovation organisé par l’Université de Leoben et le CERN, avait pour objectif de faire émerger de nouvelles solutions technologiques de valorisation et de nouveaux usages.


Le Grand Paris Express

La mission TPDD du CETU est intervenue depuis 2020 auprès de la Société Grand Paris (devenue Société des Grands Projets) en tant que co-traitant dans un marché d’ « assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise, du programme d’innovation, la valorisation des terres du GPE et l’optimisation des ouvrages de la Société du Grand Paris. Plus précisément, il s’agissait du lot 2 « Recyclage et valorisation des terres excavées ».


Partager la page