Le CETU a eu l’honneur de recevoir Jenny Yan, ex-présidente de l’AITES.
Lors de sa récente venue en Europe pour le comité exécutif de l’AITES, le CETU a eu l’honneur de recevoir Jenny Yan, présidente de cette association de 2019 à 2022.
Ce fut l’occasion de découvrir le tout récent centre de recherche, le CREC International Tunnels Research and Consulting Center (CITUC), qu’elle dirige au sein de la CREC (China Railway Group Limited).
Nous avons pu prendre conscience de l’incroyable rythme de la construction en Chine, puisqu’environ 4 500 km de tunnels « voient le jour » chaque année ! Les projets en cours représentent quelques 20 000 km de tunnels et près de 30 000 autres km restent à construire…
L’objet de la réunion était d’échanger sur des sujets d’intérêt commun au CETU et au CITUC. Ceux-ci couvrent des domaines très variés, allant de la protection de l’environnement aux différentes formes de contractualisation, du contrôle des hors-profils aux vibrations induites par le trafic des métros en site urbain, du développement des revêtements définitifs en béton projeté aux retours d’expérience sur les instabilités de front, des étanchéités au boulons, le tout dans un souci de durabilité des matériaux et des structures…
Tous ces sujets, et bien d’autres, seront à l’honneur lors du congrès international WTC 2024 qui se déroulera à Shenzhen, et dont Jenny pilotera l’organisation.