Les Actes du GTFE

Trouvez ici toutes les publications issues des ateliers du GTFE.

Systèmes de gestion de la sécurité

Comment les démarches de sécurité mises en œuvre ces vingt dernières années dans le contexte de l’exploitation des tunnels routiers préfigurent-elles un véritable Système de Gestion de la Sécurité ?
Comment les mettre en œuvre ? Quels sont les gains pour la sécurité des usagers et personnels d’exploitation ?

L’atelier organisé lors de la rencontre du GTFE du 7 octobre 2021 a mis en évidence l’intérêt et l’efficacité d’un SGS dans le domaine de l’exploitation des tunnels routiers.

La présentation du principe et du contenu des SGS d’une part, et les exemples de pratiques d’exploitants d’autre part, permettent de constater que, dans le domaine de l’exploitation des tunnels routiers, il existe de nombreux éléments qui, mis ensemble, peuvent déjà s’inscrire dans un SGS.

Les différentes expériences présentées mettent aussi en exergue les points de vigilance et leviers pour démarrer et pérenniser un SGS avec succès .

La fermeture des tunnels routiers

La fermeture d’un tunnel routier peut avoir lieu pour diverses raisons. Elle peut être programmée ou découler de situations
non programmées urgentes ou non. Une pluralité d’acteurs (usagers, exploitants, pouvoirs publics, pompiers) sont impactés et/ou interviennent lors d’une fermeture.

Le GTFE, organisé sous format webinaire le 27 mai 2021, avait pour but d’échanger sur trois grands sujets : les raisons du non-respect des consignes de fermeture par les usagers, les problématiques d’accès aux tunnels par les services de secours et les solutions de régulation trouvées par les exploitants pour éviter la congestion dans leur(s) ouvrage(s).

Le document ci-dessous rappelle, dans un premier temps, les dispositions réglementaires existantes en matière de fermeture des tunnels routiers. Puis, les principaux enseignements tirés du GTFE du 27 mai 2021 organisé sous format webinaire sont synthétisés. Enfin, des perspectives de réflexions et d’études nécessaires à mener pour consolider la doctrine sont mises en exergue.

Gestion de la crise sanitaire par les exploitants de tunnels routiers

Provoquée par le virus de la Covid 19, la crise sanitaire vécue depuis le début de l’année 2020 dans le monde et en France en particulier a bouleversé notre vie et nos modes de travail. La vie courante et tous les secteurs d’activité ont été impactés, y compris celui de l’exploitation des tunnels routiers.
Ce document présente un premier panorama des solutions développées par les exploitants de tunnels routiers et présentées lors de la rencontre du GTFE de novembre 2020 sur le thème de la gestion de la gestion de la crise sanitaire par les exploitants de tunnels routiers.

GTC-Supervision

La GTC-Supervision est un maillon essentiel pour assurer la sécurité des usagers et l’écoulement du trafic. Véritable cerveau du tunnel, ce système permet la surveillance et le pilotage à distance des équipements de sécurité du tunnel et la mise en œuvre d’automatismes (régulation de la qualité de l’air ou des conditions lumineuses par exemple).

Au regard de son importance ainsi que des nouveaux enjeux liés à la transformation numérique de la société, y compris en ce qui concerne les aspects cybersécurité, il était donc nécessaire pour le CETU d’organiser un débat sur ce sujet via un atelier technique GTFE dédié.

La publication des actes du GTFE sur la GTC – Supervision suite à l’atelier du GTFE de Nice (octobre 2019), en synthétisant les apports issus des débats très riches, permet ainsi de dresser un panorama très complet des questions qui se posent à l’heure actuelle sur ces dispositifs primordiaux pour la sécurité des tunnels routiers.

Gestion des véhicules hors-gabarit aux abords des tunnels routiers

Le retour d’expérience sur les événements recensés en tunnels routiers montre que la présence d’une signalisation routière n’empêche pas de nombreux véhicules hors-gabarit de s’engager sur des itinéraires interdits, que le conducteur du véhicule hors-gabarit soit conscient ou non de cette interdiction. Les conséquences sont nombreuses, allant de dommages aux équipements suspendus dans l’ouvrage ou aux éléments de génie civil auxquels sont accrochés ces équipements, à la mise en danger des usagers par des chutes d’équipements sur la chaussée ou sur un véhicule en circulation. Cela se traduit aussi par la perturbation de l’exploitation voire la fermeture du tunnel pendant un temps pouvant être long.
L’atelier du GTFE de St Flour du printemps 2018 portait sur cette thématique et fut très riche en débats.

Partager la page