Maîtrise des coûts et des délais des travaux

L’incertitude attachée au coût des ouvrages souterrains et le risque de dérapage constituent un frein à la réalisation de nombreux projets qui fonctionnellement seraient pourtant intéressants. Une des conditions pour qu’un projet d’ouvrage souterrain soit soutenu au plan politique est la fiabilité de son estimation financière.

La fiabilisation des coûts passe par une bonne connaissance des fondamentaux qui fondent l’estimation, en prenant en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs, ainsi que les règles imposées par les textes en vigueur. L’approche méthodologique développée pour évaluer les coûts repose sur un couplage des méthodes d’évaluation dont se servent les différentes parties prenantes d’une opération : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise. Cette méthodologie est applicable à tous les modes de transport afin d’avoir une vision partagée des coûts (au moins pour le génie civil) que les ouvrages soient routiers, ferroviaires ou concernent les transports guidés.
 
Le pôle PCME a développé des outils spécifiques : d-tunnel pour les cyclogrammes, e-tunnel pour capitaliser les prix des marchés de travaux et établir des estimations à différents stades d’études, c-tradi pour proposer une approche des coûts tenant compte des cadences en méthode conventionnelle, et enfin c-tunnelier pour le creusement au tunnelier.

  Un travail de capitalisation de données a permis de développer des mercuriales ou des outils informatiques dédiés, ainsi que d’approfondir le travail d’analyse. La publication du document d’information sur le prix des tunnels en est le reflet 1. Ce travail se poursuit en élargissant le retour d’expérience sur le coût des ouvrages souterrains au moyen d’un observatoire sur les prix.
Notes et références

1Lien vers la présentation du document d’information sur le prix des tunnels lors de sa publication en 2016.

Partager la page