Présentation de l’observatoire
L’Observatoire des tunnels a pour mission de capitaliser des informations de diverses natures sur le patrimoine des ouvrages souterrains et les activités qu’ils génèrent, de les valoriser sous forme d’indicateurs, newsletters, cartes ou tableaux… et de les partager, en interne, ou avec les acteurs de la profession.
Périmètre d’observation et données collectées :
L’Observatoire est historiquement axé sur les ouvrages routiers mais tend à élargir ses études à l’ensemble du patrimoine souterrain : tunnels ferroviaires, de transports guidés, canaux, pour modes actifs, espaces souterrains…
Les données collectées par l’Observatoire sont aussi bien identitaires (nom, longueur, année de mise en service, maîtrise d’ouvrage, financement, exploitant, localisation…) que techniques (méthode de creusement, structure de l’ouvrage, types d’équipements, mode de ventilation, caractéristiques de construction, etc.).
Nous cherchons à couvrir l’ensemble de l’activité des travaux souterrains pour en donner une vue globale, sur les plans techniques et économiques. Cela se traduit par exemple par la construction d’indicateurs tels que l’évolution des avis de marchés publics (en nombre et en valeur monétaire), l’activité annuelle des tunneliers, ou encore la comparaison de l’activité française vis-à-vis de l’international.
L’Observatoire capitalise ces données par différents moyens : l’activité interne du CETU est la plus grande source d’information ; en complément, de multiples veilles sont en place pour suivre l’actualité des tunnels, l’évolution des travaux et le lancement de nouveaux projets.
Productions et public cible :
La rubrique « Observatoire des tunnels » présente un ensemble non exhaustif de données concernant le patrimoine des tunnels français : statistiques, cartographies interactives, atlas… Vous pouvez également vous abonner à notre Lettre d’Information.
L’Observatoire joue un rôle important en interne CETU. Nous souhaitons être également à l’écoute des besoins de la profession. Notre ambition est de s’adresser à l’ensemble de la communauté des travaux publics souterrains : maîtres d’ouvrage, exploitants, bureaux d’études, entreprises, associations…
Si notre travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes afin de faire évoluer nos recherches et nos productions.