Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Présentation
 

Le CETU, Centre d’Études des Tunnels, est un service technique central du ministère en charge des transports, directement rattaché à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités. À la fois centre de ressources, d’expertise et de recherche, il est basé à Bron, près de Lyon.

Depuis plus de 50 ans, le CETU accompagne les professionnels des tunnels et de l’espace souterrain : maîtres d’ouvrage, exploitants, ingénieries et entreprises. Pluridisciplinaire, il intervient à toutes les phases des projets, depuis la conception jusqu’à la réalisation, l’exploitation et la gestion du patrimoine. Son expertise spécialisée s’exerce sur le plan de la sécurité, des équipements et du génie civil et s’applique à toutes les catégories de tunnels de transports et autres espaces souterrains.

Outre son activité technique et de conseil, le CETU anime les échanges au sein de la communauté professionnelle et joue un rôle majeur en France et à l’étranger dans la diffusion du savoir et des bonnes pratiques.

Voir le film de présentation du CETU (format mp4 - 56.4 Mo - 21/01/2022)

Télécharger la plaquette du CETU (format pdf - 549.9 ko - 22/07/2021)

 
 
Missions
Au service de la communauté des tunnels, le CETU a quatre principales missions….