Procédés de construction, marchés et exécution
Le pôle PCME intervient pour le pilotage d’opérations d’infrastructures souterraines, notamment en accompagnant des maîtres d’ouvrage porteurs de tels projets : identification des enjeux, management des risques, rôles et responsabilités des acteurs, contractualisation, évaluation des coûts et délais.
Les ouvrages concernés sont les tunnels routiers, ferroviaires, de transports guidés et autres infrastructures souterraines (laboratoire, stockage).
Le pôle contribue à l’élaboration de la doctrine en s’appuyant sur la capitalisation des données recueillies dans le cadre de ses missions d’ingénierie, ainsi que sur l’observation des pratiques de la profession.
Le pôle PCME est présent au sein de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES). Il participe également à la diffusion des connaissances par le biais de formations.
Le champ d’intervention du pôle PCME couvre essentiellement les quatre grands domaines suivants :
- le pilotage d’une opération de tunnel
- les pratiques contractuelles
- la maîtrise des coûts et des délais
- la mise en œuvre des procédés de construction
Pour chacun d’eux, sont présentées ci-dessous les principales activités du pôle.
Le pilotage d’une opération de tunnel
Ce domaine est abordé au travers de l’accompagnement de maîtres d’ouvrage porteurs d’un projet d’infrastructure souterraine.
Cet accompagnement, depuis les phases d’études amont jusqu’à la réalisation de l’ouvrage, nécessite une bonne connaissance des différentes étapes d’une opération d’infrastructure, des rôles et responsabilités des acteurs, ainsi que des sujets spécifiques aux études et travaux souterrains. L’enjeu est de sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux spécificités d’un projet de tunnel.
L’objectif est de bien les intégrer dans le pilotage de l’opération pour assurer la faisabilité technico-économique, la qualité de l’ouvrage construit et la maîtrise des risques de leur projet.
Le pôle vise à partager les bonnes pratiques de la profession, à inciter les porteurs de projet à les appliquer et à susciter des évolutions en faveur de la transition écologique (éco-conception, etc.). La transformation numérique, et notamment la démarche BIM, conduit par ailleurs à une évolution des pratiques et apporte des outils performants pour favoriser l’éco-conception par exemple. Le pôle suit de près ces évolutions.
Le pôle PCME contribue par ailleurs à la finalisation de documents issus de l’axe stratégique de recherche « Management des risques et maîtrise des procédés », évalué en 2023
Ce domaine relatif au pilotage général d’une opération de tunnel fait appel à une vision transversale des projets et s’appuie largement sur les trois autres domaines d’intervention.
Les pratiques contractuelles
Les contrats conclus entre le maître d’ouvrage et les bureaux d’études, maîtres d’œuvre ou entreprises déterminent l’organisation, les responsabilités des acteurs, le contenu attendu des études et des réalisations ainsi que le partage des risques. De leur qualité dépendent in fine celle de la réalisation et de l’ouvrage.
Ce domaine comprend la bonne connaissance des règles de la commande publique, des documents de référence nationaux (CCAG, CCTG) et internationaux. Outre les règles générales qui s’appliquent à tout marché public, il s’agit de bien connaître et de développer les outils contractuels spécifiques aux travaux souterrains, soumis à des incertitudes, à la fois pour les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et de travaux.
Le pôle intervient pour la rédaction des clauses techniques spécifiques aux tunnels, l’appréciation de la bonne structuration d’un marché et l’assistance à la passation des contrats. Il apporte également son expertise dans le traitement des dossiers de réclamations, consécutifs à la réalisation des travaux.
Dans ce domaine, le pôle a largement contribué à la mise à jour du guide d’application du fascicule 69 du CCTG travaux relatif aux travaux en souterrain et à l’Observatoire des pratiques contractuelles mis en place par l’AFTES. Une réflexion conduite avec des représentants de la profession des maîtres d’œuvre a également permis de déboucher sur la publication d’un document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre pour le suivi de travaux souterrains. Cette réflexion s’élargit aujourd’hui aux différentes phases de l’opération dans le cadre d’un groupe de travail AFTES sur les contrats de maitrise d’œuvre.
La maîtrise des coûts et des délais des travaux
L’incertitude et les risques attachés au coût des ouvrages souterrains constituent un frein à la réalisation de certains projets pourtant fonctionnellement très pertinents. pour faciliter la prise de décision, il est donc important de travailler à chaque étape du projet à la fiabilité des estimations financières.
Ce domaine implique une connaissance précise des éléments et mécanismes qui fondent et déterminent les coûts et délais de réalisation d’une opération de tunnel. Cela comprend la décomposition de l’enveloppe financière du maître d’ouvrage, la détermination des coûts de réalisation du génie civil selon les procédés de construction retenus et l’évaluation de la provision pour risques. Les coûts étant intimement liés aux délais, ce domaine couvre également la planification de l’opération, la détermination des cadences unitaires de réalisation des travaux et la planification du chantier.
Un travail de capitalisation de données a permis de développer une méthodologie et des outils internes spécifiques pour l’évaluation des délais de creusement (calcul de cycle) et l’estimation des coûts de réalisation du génie civil. Ces développements s’appliquent aux ouvrages creusés en méthode conventionnelle ou au tunnelier, avec différentes approches. Ils ont permis la publication d’un document d’information sur le prix des tunnels. Ce travail se poursuit par une veille active pour la capitalisation des données, élargie aux travaux de réparation des ouvrages existants (en lien avec le pôle Matériaux, Structures et Vie de l’Ouvrage).
La mise en œuvre des procédés de construction
L’organisation du chantier est à prendre en compte suffisamment tôt dans la conception des ouvrages souterrains car elle peut avoir une très forte incidence en termes de sécurité, de coûts et de délais.
Ce domaine couvre la connaissance des procédés techniques de construction adaptés à un contexte donné et leur mise en œuvre sur chantier : méthodes, matériels de creusement, analyse des cyclogrammes, phasage des travaux, etc. Il s’attache plus largement à tous les aspects de l’organisation des chantiers, de la logistique associée et des exigences de sécurité.
Nous contacter
Secrétariat : (+33) (0)4 72 14 34 50
Courriel : secretariat-gc.cetu@developpement-durable.gouv.fr