Réseau Radio du Futur : nouvel arrêté sur la retransmission des communications en tunnel

L’arrêté du 26 mars 2024 définie les références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile.

Le Réseau Radio du Futur (RRF) est un système de communication hybride s’appuyant sur les infrastructures des opérateurs mobiles et des dispositifs complémentaires du ministère de l’Intérieur. S’appuyant sur les dernières technologies haut débit (4G puis 5G), il permet de répondre aux nouveaux besoins des acteurs de la sécurité et du secours. Ce dispositif va progressivement remplacer l’actuelle Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT) pour la retransmission des communications des services d’intervention et de secours, y compris en tunnel.

L’arrêté du 26 mars 2024"portant définition des références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile" vient d’être publié au Journal Officiel.

Cet arrêté et son annexe technique définissent les nouvelles spécifications techniques et réglementaires pour permettre la continuité du RRF dans les tunnels routiers, ferroviaires, fluviaux et de transports guidés concernés.

A noter que l’arrêté du 7 juillet 2021 "portant définition des références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels routiers, ferroviaires, fluviaux et de transports guidés pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile" reste applicable jusqu’à ce que la migration définitive des réseaux soit prononcée par le préfet de département.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Réseau Radio du Futur.

Partager la page

Sur le même sujet