Réunion du Comité technique tunnel de l’AIPCR à Andorre la Vieille.
Le comité technique de l’exploitation des tunnels routiers de l’association mondiale de la route (AIPCR) a tenu une réunion de travail à Andorre du 5 au 7 février 2014. Il s’agissait de la 5ème réunion pour le cycle en cours qui s’achèvera lors du prochain congrès mondial de la route prévu à Séoul en novembre 2015.
Le CETU a participé à cette réunion qui a notamment permis de passer en revue les observations des relecteurs internes au comité pour plusieurs rapports en préparation. La réunion a également offert aux participants l’opportunité de circuler dans le tunnel d’Envalira situé à 2050 m d’altitude et de visiter le tunnel de « Les Dos Valires » (tous deux localisés en principauté d’Andorre).
Cette réunion du comité tunnels était organisée parallèlement au congrès mondial de la viabilité hivernale qui a rassemblé près de 1000 participants, parmi lesquels de nombreux gestionnaires de réseaux routiers français. Dans le cadre de ce congrès mondial, le CETU a assisté à une session de travail dédiée à la maintenance hivernale des tunnels avec des présentations portant sur les tunnels Louise-Marie (Canada Québec), d’Envalira (Andorre) et du Somport (partie Espagnole).
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (...)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite...
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle (...)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks (...)
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. Lire la (...)
22 avril 2022