Sécurité des tunnels et formation des conducteurs professionnels
Le séminaire sur la sécurité en tunnels routiers et la formation des conducteurs professionnels s’est tenu les 23 et 24 juin derniers et a rassemblé près de 70 responsables de formation, travaillant essentiellement en région Rhône Alpes.
Les objectifs de ce séminaire étaient :
- de présenter le contexte de la sécurité en tunnels routiers ;
- de présenter la démarche du travail effectué par un groupe de travail depuis septembre 2009 ;
- de présenter les outils développés par le groupe et d’aider les formateurs à s’approprier les messages ;
- de favoriser la remontée possible d’observations pour procéder, le cas échéant, aux adaptations qui pourraient s’avérer nécessaires.
La plaquette d’information avec le programme du séminaire est disponible ci-dessous.
La visite du tunnel de Chamoise organisée le jeudi soir en collaboration avec APRR a permis aux participants de confronter les consignes générales de sécurité avec la vision du terrain et de découvrir de manière détaillée les spécificités des tunnels.
Les échanges ont été riches et ont été centrés tout d’abord sur le contexte des tunnels routiers et les spécificités liées au comportement des conducteurs. Le comportement de leader dans l’évacuation du tunnel à pied en cas de besoin a notamment été abordé. Les échanges se sont ensuite concentrés sur les messages clef que les formateurs transmettront aux conducteurs, concernant la conduite en tunnel en situation normale de traversée, en cas d’événement mineur comme par exemple une panne, et enfin en cas de crise comme par exemple un incendie.
Fort de cette première action menée auprès d’un public essentiellement rhône-alpin, et de l’intérêt porté par les organismes de formation et les entreprises de transport disposant d’une cellule de formation interne, le CETU projette de reconduire cette action au plan national à l’horizon début 2012. Ce prochain séminaire sera organisé en partenariat avec les organismes de formation et des entreprises de transport associés depuis deux ans à cette action.








Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (...)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite...
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle (...)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks (...)
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. Lire la (...)
22 avril 2022