Thèses de doctorat réalisées au CETU ou avec sa forte participation
2021
- EL JIRARI (S.), Modélisation numérique du processus de creusement pressurisé des tunnels, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, mars 2021, 196 p.
2020
- LIU (Y.), Modeling of time-dependent and anisotropic behavior of highly squeezing ground : application to the Saint-Martin-la-porte exploratory galleries of the Lyon-Turin link, thèse de doctorat, École Nationale des Ponts et Chaussées, 2020. 222p.
- KUBWIMANA (T.),Simulation de l’écoulement atmosphérique au voisinage d’une tête de tunnel , thèse de doctorat, spécialité Mécanique des fluides, École Centrale de Lyon, septembre 2020, 280 p.
- CHAABAT (F.),Control of fire smokes in road tunnels equiped with mechanical ventilation system, thèse de doctorat, spécialité Mécanique des fluides et énergétique, École Centrale de Lyon, février 2020 , 181 p.
2019
- BAYDOUN (R.),Modélisation de l’écaillage sous incendie des bétons par une approche thermo-hydro-mécanique du comportement. Analyse paramétrique des différents mécanismes d’occurrence,. Analyse paramétrique des différents mécanismes d’occurrence, thèse de doctorat de l’INSA de Rennes, spécialité Génie Civil, juin 2019, 190 p.
- MOHAMAD (W.), Tunnel Lining Design : Hyperstatic Reaction Method HRM vs Finite ElementsMethod FEM, Master in Civil Engineering International Program “Geomechanics, Civil Engineering and Risks“, Université Grenoble Alpes, juillet 2019, 63 p.
2018
- DE LA FUENTE (M.),Tunneling under squeezing conditions : Effect of the excavation method , thèse de doctorat, Université Paris Est (Laboratoire Navier, Equipe Géotechnique CERMES), novembre 2018, 232 p.
2016
- AUDI (Y.), Méthodologie d’évaluation au sens du développement durable des aménagements souterrains, thèse de doctorat, discipline Aménagement de l’espace, spécialité Urbanisme, Ecole Centrale de Nantes, décembre 2016, 258 p.
2015
- CASSE (C.), Concevoir un dispositif de retour d’expérience (REX) intégrant l’activité réflexive collective : un enjeu de sécurité dans les tunnels routiers, thèse de doctorat, spécialité Psychologie du travail et Ergonomie, Université Grenoble Alpes, novembre 2015
- HERMOUET (F.), Développement d’une approche innovante de modélisation de la cinétique de décomposition thermique des matériaux solides en espaces confinés sous-ventilés. Application aux incendies en tunnel, Thèse de doctorat de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, décembre 2015.
2014
- Huy TRAN MANH, Comportement des tunnels en terrain poussant, thèse de doctorat, spécialité Géotechnique, École des Ponts Paris Tech (ENPC), décembre 2014.
2012
- BERTHOZ (N.),Modélisation physique et théorique du creusement pressurisé des tunnels en terrains meubles homogènes et stratifiés, thèse de doctorat, spécialité Génie civil, École Nationale des Travaux Publics de l’Etat, mars 2012, 292 p.
2010
- VU (T.M.),Comportement des tunnels en terrains tectonisés - Application à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, thèse de doctorat, École Nationale des Ponts et Chaussées, octobre 2010.
2009
- AUBOYER (A.), Contribution à l’évolution du retour d’expérience en tunnel routier pour améliorer la compréhension du comportement humain (usager et exploitant), thèse de doctorat, spécialité “Sciences et génie des activités à risques”, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009.
- OUCHERFI (M.), Contribution à l’étude de la ventilation transversale lors d’un incendie en tunnel routier, Thèse de doctorat, Ecole Doctorale MEGA (Mécanique, Énergétique, Génie civil, Acoustique) Université Claude Bernard Lyon 1, 2009.
2008
- PONTICQ (X.),Etudes sur les systèmes fixes d’aspersion d’eau en tunnel, Thèse de doctorat, Ecole Doctorale MEGA (Mécanique, Énergétique, Génie civil, Acoustique) Université Claude Bernard Lyon 1, novembre 2008.
2007
- MARTIN (F.),Apport des lois d’endommagement continues pour la conception des ouvrages souterrains et la hiérarchisation des comportements rocheux, Thèse de doctorat, domaine Mécanique – Génie mécanique – Génie civil, École Normale Supérieure de Cachan, septembre 2007, 128 p.
- FAURE (N.), Un système d’aide à la modélisation en géotechnique : le projet RAMCESH, Thèse de doctorat Université Lyon 3 - CETU, octobre 2007.
- BERNE (E.), Vers une meilleure gouvernance de la gestion des risques dans les tunnels : étude comparée, Thèse professionnelle de mastère ENA, novembre 2007, 76 p.
2006
- RAHMANI (A.), Simulation des Grandes Echelles pour les incendies en tunnels, thèse de doctorat, Université Claude Bernard Lyon I (LMFA), 2006, 153 p.
2005
- MOS (A.), Modèles phénoménologiques pour la simulation d’incendies en tunnel routier, thèse de doctorat, Université Claude Bernard Lyon I ,septembre 2005.
2003
- GEROMEY (S.), Évaluation des paramètres d’obtention de la qualité des bétons projetés utilisés dans des soutènements provisoires, des revêtements définitifs et des renforcements d’ouvrages, INSA Lyon, 2003.
2002
- DEMOUGE (F.), Contribution à la modélisation numérique de la stratification des fumées dans le cas d’un incendie en tunnel routier, Université Claude Bernard Lyon 1, 2002.
2001
- CHARMETTON (S.), Renforcement des parois d’un tunnel par des boulons expansifs - Retour d’expérience et étude numérique, Ecole Centrale de Lyon, 2001.
1999
- RIBOT (B.), Modélisation numérique d’un système de ventilation d’un tunnel routier par une trappe de désenfumage dans le cas d’un incendie, Université Claude Bernard Lyon 1, 1999.
1998
- JASSIONNESSE (C.), Contrôle de la déformation du massif renforcé par boulonnage au front de taille d’un tunnel - Etude d’un cas réel en site urbain : exploitation des mesures et modélisation par une méthode d’homogénéisation, INSA Lyon, 1998.
1997
- BIOLLAY (H.), Contribution à la simulation numérique d’un incendie en tunnel par un modèle de champ, Université Claude Bernard Lyon I, 1997.