Tunnels routiers

Patrimoine des tunnels routiers


La France possède 987 tunnels routiers en exploitation au 31 décembre 2023. Ils se répartissent de manière hétérogène sur le territoire et sont exploités par différentes acteurs selon leur localisation sur le réseau routier.

Notre fiche « Patrimoine des tunnels routiers en France » met en avant quelques chiffres sur les ouvrages routiers, tels que la répartition par exploitant, par longueur, par département, ou encore l’âge du patrimoine.

Patrimoine des tunnels routiers en France 2024


Atlas

Pour obtenir davantage de détails sur un tunnel en particulier, notre Atlas des tunnels présente l’ensemble du patrimoine français classé par département. Pour chaque tunnel, sont notamment renseignés : le maître d’ouvrage, la voie, la nature de l’ouvrage, le gabarit autorisé, le gestionnaire, l’année de mise en service, les conditions TMD, etc.

L’Atlas, sous format pdf, est téléchargeable dans son intégralité.
L’Atlas est disponible en cliquant ici (temps de téléchargement environ 1min 30).

Les exploitants et les gestionnaires ont été sollicités afin de valider les données de leurs tunnels.
Toutefois, si vous relevez des erreurs merci de nous les transmettre à l’adresse mail suivante : observatoiretunnels.cetu@developpement-durable.gouv.fr
Il fait l’objet d’une mise à jour semestrielle.


Les tunnels de plus de 300m


Pourquoi cette distinction ?

Au-delà de 300 mètres, les tunnels sont soumis à une législation particulière. Selon le code de la voirie routière (Art. R. 118-1), « Les travaux de construction ou de modification substantielle d’un ouvrage du réseau routier dont l’exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes ne peuvent être engagés avant que l’Etat ait émis un avis sur un dossier préliminaire adressé au représentant de l’Etat, accompagné d’un rapport sur la sécurité établi par un expert ou un organisme qualifié, agréé »

Dans le cas des tunnels, il est précisé (Art. R. 118-1-1) que les « ouvrages dont l’exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes au sens de l’article L. 118-1 les tunnels routiers d’une longueur supérieure à 300 mètres. »

La Commission Nationale d’Évaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR) a été créée et désignée par le décret 2005-701 du 24 juin 2005 comme l’organisme représentant l’Etat dans l’émission d’un avis sur la construction ou la modification substantielle d’un tunnel du réseau routier.

En France, on compte 209 tunnels de plus de 300 mètres. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de ces tunnels, répertoriés dans différents tableaux selon leur maître d’ouvrage.

Patrimoine :

Tunnels français de plus de 300m
Tunnels de plus de 300m du Réseau Routier National Non Concédé
Tunnels de plus de 300m du Réseau Routier National Concédé
Tunnels de plus de 300m exploités par les Conseils Départementaux
Tunnels de plus de 300m exploités par d’autres collectivités
Tunnels transfrontaliers

A noter : Selon l’article R. 118-1-1 du code de la voirie routière : « un tunnel désigne toute route ou chaussée située sous un ouvrage de couverture qui, quel que soit son mode de construction, crée un espace confiné. Une section de route ou de chaussée située sous un ouvrage de couverture n’est pas un espace confiné dès lors que l’ouvrage de couverture comporte des ouvertures vers l’extérieur dont la surface est égale ou supérieure à 1 m2 par voie de circulation et par mètre de chaussée. »

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