Tunnels routiers

Patrimoine des tunnels routiers


La France possède 1 011 tunnels routiers en exploitation au 31 décembre 2024. Ils se répartissent de manière hétérogène sur le territoire et sont exploités par différentes acteurs selon leur localisation sur le réseau routier.

La fiche « État des lieux 2025 des tunnels routiers en exploitation en France » met en avant quelques chiffres sur les ouvrages routiers, tels que la répartition par exploitant, par longueur, par département, ou encore l’âge du patrimoine.

État des lieux 2025 des tunnels routiers en exploitation en France


Atlas

Pour obtenir davantage de détails sur un tunnel en particulier, l’Atlas des tunnels présente l’ensemble du patrimoine français classé par département. Pour chaque tunnel, sont notamment renseignés : le maître d’ouvrage, la voie, la nature de l’ouvrage, le gabarit autorisé, le gestionnaire, l’année de mise en service, les conditions TMD, etc.

L’Atlas, sous format PDF, est téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous.


Atlas des tunnels routiers janvier 2025
Temps de téléchargement estimé à 1 minute.


Les exploitants et les gestionnaires ont été sollicités afin de valider les données de leurs tunnels.
Toutefois, merci de signaler toute erreur à l’adresse mail suivante : observatoiretunnels.cetu@developpement-durable.gouv.fr
L’Atlas fait l’objet d’une mise à jour semestrielle.


Les tunnels de plus de 300m


Pourquoi cette distinction ?

Au-delà de 300 mètres, les tunnels sont soumis à une législation particulière. Selon le code de la voirie routière (Art. R. 118-1), « Les travaux de construction ou de modification substantielle d’un ouvrage du réseau routier dont l’exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes ne peuvent être engagés avant que l’Etat ait émis un avis sur un dossier préliminaire adressé au représentant de l’Etat, accompagné d’un rapport sur la sécurité établi par un expert ou un organisme qualifié, agréé »

Dans le cas des tunnels, il est précisé (Art. R. 118-1-1) que les « ouvrages dont l’exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes au sens de l’article L. 118-1 les tunnels routiers d’une longueur supérieure à 300 mètres. »

La France compte 209 tunnels de plus de 300 mètres. L’ensemble de ces tunnels sont répertoriés dans différents tableaux, disponibles en bas de page, selon leur maître d’ouvrage.

Le transport de marchandises dangereuses (TMD) :

La liste ci-dessous comporte des informations sur le régime de circulation des marchandises dangereuses dans les tunnels, tels que définis dans le code de la voirie routière (notamment, ce sont des ouvrages de plus de 300m).
La base de données du CETU dont est issue cette liste est mise à jour aussi régulièrement que possible sur la base des informations communiquées. Toutefois, la transmission d’informations relatives au régime de transport de marchandises dangereuses au CETU par l’exploitant ou le maître d’ouvrage ne présente pas un caractère obligatoire. En conséquence, cette liste ne peut pas être considérée comme exhaustive et les données qu’elle contient ne sont pas garanties. Elle est essentiellement destinée à des usages statistiques.
Au moment de la préparation de l’itinéraire, il est de la responsabilité du transporteur de se renseigner au cas par cas sur le régime des tunnels en matière de marchandises dangereuses, sur la base des documents officiels les régissant (règlements ou arrêtés de circulation).

Tunnels 300m TMD

Patrimoine :

Tunnels français de plus de 300m
Tunnels de plus de 300m du Réseau Routier National Non Concédé
Tunnels de plus de 300m du Réseau Routier National Concédé
Tunnels de plus de 300m exploités par les Conseils Départementaux
Tunnels de plus de 300m exploités par d’autres collectivités
Tunnels transfrontaliers


A noter : Selon l’article R. 118-1-1 du code de la voirie routière : « un tunnel désigne toute route ou chaussée située sous un ouvrage de couverture qui, quel que soit son mode de construction, crée un espace confiné. Une section de route ou de chaussée située sous un ouvrage de couverture n’est pas un espace confiné dès lors que l’ouvrage de couverture comporte des ouvertures vers l’extérieur dont la surface est égale ou supérieure à 1 m2 par voie de circulation et par mètre de chaussée. »

Partager la page