Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Compléments au guide du comportement au feu

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2011 (modifié le 7 avril 2011)

Depuis la parution du guide du comportement au feu en 2005, de nombreux enseignements ont été tirés de l’application des méthodes de calcul et des essais au feu. Ils sont rassemblés dans ces compléments.

Le guide initial est plus particulièrement consacré aux tunnels neufs, auxquels il reste bien adapté. Pour ces ouvrages, les compléments que l’on a pu apporter concernent principalement la formulation des bétons. Cette évolution se traduit, pour les ouvrages neufs, par une démarche de conception intégrant la résistance au feu, par l’intermédiaire du dimensionnement, de la prise en compte de l’écaillage et d’essais.

Dans le cas des ouvrages existants, on a souvent conclu à l’insuffisance des durées de résistance au feu, conduisant au recours à des protections passives rapportées. Les compléments développent la possibilité d’affiner les méthodes de calcul, vis-à-vis de la sollicitation thermique d’une part, et vis-à-vis du degré d’analyse d’autre part.
Concernant la sollicitation thermique, l’exploration des méthodes nous a amené à constater qu’il est très difficile d’affiner les effets des incendies de dimensionnement réglementaires, tant en répartition qu’en amplitude. Néanmoins, ce travail peut s’avérer utile dans quelques cas spécifiques.

Les compléments au guide présentent également une méthode de calcul avancée, et des méthodes d’essai pour la prise en compte de l’écaillage.


Télécharger :