Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Deuxième anniversaire pour le forum européen EUTF

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2021

Le forum européen des 9 associations soeurs avait été créé octobre 2019 à Lisbonne. Depuis il a précisé sa feuille de route avec le double objectif de porter plus haut et fort les ambitions de ses membres au sein de l’AITES/ITA et de coordonner les contributions de la communauté des travaux souterrains auprès de la communauté européenne et des instances de normalisation.

Le premier bilan à 2 ans montre que la voix du forum a été entendue lors des débats soulevés en 2020 et 2021 par l’AITES : définition de la stratégie AITES, fonctionnement des groupes de travail, choix des sites et organisation des congrès mondiaux WTC, … Le travail préparatoire de réflexion et de coordination mené au sein du forum a permis de participer à ces débats avec des propositions constructives et solides.

Le forum a aussi mis en place une instance pour faire le point sur les travaux menés dans les 9 pays en matière de BIM pour les infrastructures souterraines. Plusieurs initiatives nationales gagnent à pouvoir être partagées afin là aussi de consolider les avancées et peser dans la normalisation des outils et méthodes.

Un groupe de travail dédié aux travaux de réhabilitation des ouvrages existants rassemble également des représentants des différents pays du forum pour évaluer l’enjeu que constituent la maintenance et le maintien à niveau des tunnels actuels. Au-delà de la problématique de la construction de nouveaux tunnels, des réponses nouvelles doivent être apportées pour diagnostiquer, réparer et faire évoluer les ouvrages existantes, et cela bien souvent sans pénaliser trop lourdement leur exploitation.