Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Evaluation du thème de recherche sur la maitrise des coûts en tunnel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2012

En fin d’année 2011, le thème prioritaire de recherche n° 13 du CETU qui traite de « la maîtrise des coûts en tunnels » a fait l’objet d’une évaluation. La commission constituée d’experts extérieurs au CETU s’est attachée en particulier à évaluer la qualité des travaux réalisés et des résultats obtenus ainsi qu’à faire des propositions sur les suites à donner à ce thème de recherche.

Dans le cadre de ce thème de recherche et doctrine, les principaux sujets suivants sont abordés :

Deux rapports qui seront publiés prochainement par le CETU :

  • un projet de guide pour la conception des tunnels dans le cadre de la loi MOP et en application de la circulaire du 07 janvier 2008 (cette dernière concerne les projets sur le réseau routier national). Ce guide aborde les points à traiter aux niveaux Étude Préliminaire (EP) et Avant Projet (AVP),
  • un projet de dossier pilote sur les coûts des tunnels. Il présente une méthode d’estimation orientée vers le niveau Avant Projet (AVP) pour la détermination du coût de référence d’un ouvrage, qui inclut en particulier le coût prévisionnel des travaux au sens de la loi MOP.

Des outils d’estimation à usage interne au CETU :

  • un outil d’estimation pour les tunnels creusés en méthode conventionnelle : e-tunnel et le guide méthodologique sur les méthodes d’estimation utilisées par le CETU,
  • un outil d’estimation pour les tunnels creusés au tunnelier.

Une note sur les différentes démarches entamées par le CETU, y compris dans le cadre de réflexions menées par l’AFTES, pour la prise en compte des risques géologiques dans les projets, note accompagnée de différentes publications sur ce thème. Le CETU publiera prochainement une synthèse des réflexions menées depuis plusieurs années et des premiers retours d’expérience sur ce sujet.

Et enfin deux documents où le CETU assure un rôle important dans les groupes de rédaction au niveau national :

En 2012 le CETU va poursuivre ses travaux de recherche et doctrine dans ce domaine. Ils sont inscrits dans un axe prioritaire de recherche intitulé « Maîtriser les risques techniques et économiques liés à la construction ».
Cet axe se décline en trois étapes principales :

  1. l’évaluation des risques d’un projet : cet objectif s’inscrit dans la continuité du thème 13 et vise à maintenir la dynamique amorcée. Les principaux facteurs de dérive seront étudiés : les risques liés au programme de l’ouvrage et au déroulement des études, les risques géologiques et les risques liés aux choix technologiques majeurs (tunneliers notamment). Le CETU se propose de mettre au point des indicateurs et outils méthodologiques pour éclairer l’étude des risques.
  2. la préparation de recommandations et outils pour la maîtrise des risques : en corollaire de l’évaluation se pose ensuite la question des moyens utilisables pour la maîtrise des risques. Les outils à proposer concernent aussi bien les étapes d’étude amont et de conception que les étapes de construction via la contractualisation des travaux.
  3. la sensibilisation de la profession et la diffusion de doctrine : ces actions passent en particulier par la rédaction d’articles dans des revues spécifiques, la diffusion de notes d’information ou de recommandations, la publication de guides, des actions de formation ou des journées d’information. La contribution à des groupes de travail nationaux et internationaux (AITES, AFTES, AFGC, GIS,…) participe aussi à la dynamique initiée au sein du CETU dans le domaine des risques.

Le CETU va ainsi poursuivre le rôle important qu’il doit assurer au sein de la profession des travaux souterrains dans les réflexions pour la prise en compte des risques dans les projets de tunnels.