Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Gérer la sécurité en tunnel : une préoccupation forte pour les DIR

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2016

Cette journée technique du 20 juin 2016 a réuni une soixantaine de participants. Elle a permis de faire un point global sur la sécurité des tunnels gérés par l’État, et de dresser les priorités d’actions pour l’avenir.

La matinée était plutôt consacrée à réaliser un bilan de la mise en œuvre de la réglementation en matière de sécurité des tunnels, L’après-midi abordait plus spécifiquement les démarches d’amélioration amorcées au sein des DIR en se projetant vers l’avenir, et notamment vers la mise en œuvre progressive de Systèmes de Gestion de la Sécurité en tunnel.

Les 9 DIR ayant des tunnels équipés ont pu apporter leurs témoignages sur la mise en application de la réglementation (les points forts, les difficultés rencontrées, les interrogations…) et sur des actions concourant à la démarche continue d’amélioration de la sécurité. Ces témoignages, ponctués d’interventions de la DIT et du CETU, ont permis d’aborder un large éventail de problématiques liées à la sécurité des tunnels (éléments des dossiers de sécurité, exercices de sécurité, formation, maintenance, inspections…).

La journée a été riche en échanges et enseignements pour tous les participants. Les discussions constituent des bases tout à fait intéressantes pour réfléchir collectivement à la construction de SGS en tunnel, en s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes. Cette journée va donc se poursuivre par un travail collaboratif entre les DIR, la DIT et le CETU, ayant pour objectif de définir comment mieux organiser et gérer la sécurité en continu.

Ordre du jour (format pdf - 100.3 ko - 30/06/2016)