L’AIPCR a publié le rapport "Garages et protection contre les obstacles latéraux - Les pratiques actuelles en Europe" dont la mise au point a été pilotée par le CETU

Les accidents survenus dans les tunnels ont mis en lumière le danger que peut représenter le mur perpendiculaire de fond des garages vis à vis des usagers de la route en tunnel.

Plusieurs représentants du comité de l’exploitation des tunnels routiers de l’AIPCR ont engagé des discussions sur le sujet des garages et obstacles latéraux en tunnel. Un atelier a été organisé sur ce sujet en 2013.

Ce document fait suite aux discussions organisées dans le cadre de cet atelier. Les chapitres 1 à 7 présentent les positions de chaque pays participants sous la forme : d’un aperçu général du nombre et de la caractéristique de ces garages, du retour d’expérience sur les accidents au droit de garages ou d’autres obstacles latéraux, d’éléments d’études menées sur ce sujet et d’autres informations pertinentes. Seul le chapitre 8 (Conclusions) reflète le consensus obtenu au sein de l’AIPCR sur ce sujet complexe.

Le document résume également les principales discussions intervenues durant le comité de la sécurité des tunnels de la Commission Européenne en octobre 2014 et les principaux enseignements tirés par les pays impliqués dans cette initiative. De plus, il fait référence à la recommandation de l’AIPCR visant à prendre en compte la directive « sécurité routière » 2008/96/CE dans le contexte des tunnels routiers.

La table des matières et le rapport peuvent être téléchargés par les membres de l’AIPCR sur le site de l’association à l’adresse indiquée ci-dessous :
http://www.piarc.org/fr/fiche-publication/25104-fr-Garages%20et%20protection%20contre%20les%20obstacles%20lat%C3%A9raux%20-%20Les%20pratiques%20actuelles%20en%20Europe.htm

Partager la page

Sur le même sujet