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Le CETU en assistance suite à un incendie en tunnel

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publié le 23 août 2021 (modifié le 30 août 2021)

Un poids lourd a pris feu tôt le matin du mardi 25 mai 2021 à mi-parcours du tube sud du tunnel de Chamoise sur l’A40 et la circulation a été coupée dans les deux tubes. APRR a mobilisé dans l’urgence le bureau d’études Quadric et le laboratoire Sixense pour effectuer le bilan des désordres structurels et assurer la sécurisation immédiate pour un accès à la zone d’incendie. Le faux-plafond constitué d’une dalle en béton armé sépare les gaines d’air frais et d’air vicié de la partie circulée. Celui-ci étant indispensable à la bonne exploitation du tunnel, son endommagement n’a pas permis la remise en service immédiate du tube Sud.

APRR a alors sollicité l’entreprise de génie civil Cofex GTM travaux spéciaux, l’agence Diadès de Lyon pour une inspection détaillée partielle du génie civil et le CETU en assistance au maître d’ouvrage. L’expertise a conduit à étudier un renforcement provisoire de la dalle suspendue sur environ 10 m au droit de la zone incendiée. Des profilés métalliques positionnés sous le faux-plafond ont été suspendus à la voûte pour soulager la dalle en béton armé. Après seulement 10 jours de fermeture, le tube Sud du tunnel a été remis en service dans des conditions normales d’exploitation.

Les prélèvements et investigations qui alimentent le diagnostic plus détaillé de la dégradation des matériaux ont été réalisés lors de la fermeture. Les analyses sont en cours et les conclusions seront les entrants d’un projet de réparation définitive dont les travaux devraient débuter au printemps 2022.