Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le CETU prépare son Bilan Carbone

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juillet 2009 (modifié le 18 septembre 2009)

Contexte et enjeux :

La lutte contre le réchauffement climatique de la planète constitue un enjeu majeur pour les générations à venir. Elle passe entre autre par le développement et la mise en œuvre d’outils d’évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que par l’adoption de plans d’actions ambitieux permettant de les réduire. La méthode Bilan CarboneTM développée par Jean Marc Jancovici pour le compte de l’ADEME constitue un tel outil. Cette méthode qui revêt d’ailleurs l’allure d’une véritable « démarche », permet entre autre de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre directes ou induites par une activité à partir de données la plupart du temps assez facilement accessibles.

C’est donc dans le cadre du projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement adopté par l’Assemblée Nationale le 21 octobre 2008 et plus particulièrement de l’article 42 du Titre IV : État Exemplaire, que le CETU a engagé cet été la réalisation du bilan carbone lié à ses activités. En effet, cet article prévoit entre autre que …

« Les administrations de l’État entreprendront au plus tard en 2009 un bilan de leurs consommations d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre et engageront un plan pour améliorer leur efficacité énergétique, qui prendra en compte les objectifs fixés pour les bâtiments de l’État par le I de l’article 5, avec un objectif d’amélioration de 20 % en 2015. »

Toujours dans l’esprit de l’article 42 et afin de sensibiliser ses agents à la prise en compte du Développement Durable dans leurs activités quotidiennes, le CETU a fait former deux de ces agents à la méthode Bilan CarboneTM auprès de l’IFORE (Institut de formation de l’environnement). Dans un souci d’efficacité, il a également fait appel aux compétences du CETE de Lyon pour l’assister dans sa démarche. En effet, le CETE de Lyon, présent sur plusieurs sites dont celui de Bron comme le CETU, réalise déjà son propre Bilan Carbone.

Organisation et planning :

C’est donc avec l’appui du CETE de Lyon que le CETU réalise actuellement la collecte des données nécessaires à l’établissement du bilan des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela une équipe projet a été constituée en interne. Elle comprend un pilote : Laetitia D’Aloia, un chef de projet : Cyrille Bernagaud et un interlocuteur privilégié au sein du Secrétariat Général : Frédéric Allemand. Du côté du CETE de Lyon : Xavier Olny et Guillaume Astaix apportent leur appui au CETU. Cette collecte des données devrait être terminée courant septembre 2009.

Le CETE réalisera ensuite l’exploitation des données qui fera l’objet d’un rapport et d’une présentation à l’ensemble du personnel du CETU à l’automne. Cette présentation générale s’inscrira dans la lignée de la 1ère présentation générale « Bilan Carbone » organisée par le CETU pour informer et sensibiliser son personnel et réalisée par la société ENGES (Énergie et Gaz à Effet de Serre) le 15 juin dernier.

Le CETE proposera ensuite des pistes d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à ses activités directes ou induites. Ces pistes devront bien sûr rester compatibles avec les missions qu’assurent le CETU.

C’est ainsi que pour la fin de l’année 2009, le CETU disposera d’un diagnostic pour l’année de référence 2008 et de pistes d’action de réduction validées.

Contact : Laetitia D’Aloia, Chargée de Mission Développement Durable au CETU