Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le CETU s’implique dans le pilotage du comité technique des tunnels routiers de l’AIPCR

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mars 2016 (modifié le 17 mars 2016)

Ce comité très actif a produit huit rapports techniques et quatre publications durant le cycle 2012-2015. Il comprend près de 70 personnes représentant une trentaine de pays répartis sur les 5 continents. La réunion de lancement a rassemblé 40 participants parmi lesquels une quinzaine de nouveaux membres.

Le Centre d’Étude des Tunnels (CETU) a historiquement toujours pris une part active dans les travaux de ce comité qui fait référence dans le monde de l’exploitation et de la sécurité des tunnels routiers. Pour le cycle à venir, le CETU sera très impliqué dans le pilotage du comité : Marc Tesson et Jean-Claude Martin (tous deux chargés de mission) assureront respectivement la présidence et le secrétariat francophone. Le secrétariat anglophone sera assuré par Gary Clark (Royaume Uni - Atkins), le secrétariat hispanophone sera assuré par Rafel Lopez Guarga (Espagne - Directeur des routes nationales de la province d’Aragon).

Suite aux grands événements survenus dans les tunnels alpins dans les années 2000, ce comité a ces dernières années centré ses travaux sur les questions liées au dimensionnement, à la mise en sécurité et à l’organisation de l’exploitation. Les gros projets de réhabilitation des ouvrages sont désormais bien avancés et le comité focalise désormais son activité sur des thématiques liées à l’optimisation de l’exploitation.

Pendant le cycle 2016-2019 de l’AIPCR, le Comité Technique « Exploitation des Tunnels Routiers » prévoit notamment de traiter les thématiques suivantes :

  • La fiabilité, la disponibilité, la maintenance et la sécurité des équipements,
  • La conception des garages et des obstacles latéraux,
  • la prise en compte des enjeux liées aux personnes à mobilité réduite dans l’environnement d’un tunnel,
  • Les tunnels routiers dans les systèmes multi-modaux,
  • La mise à jour des données relatives aux émissions de véhicules.

Dans la perceptive de la préparation du prochain cycle (2020-2023), il prévoit également d’assurer une veille technologique sur les sujets suivants : éclairage à leds, exploitation durable, enjeux liés aux Systèmes de Transport Intelligents dans les tunnels routiers, conséquences des incendies impliquant des véhicules utilisant de nouveaux modes de propulsion (électriques, hybrides, GNV, GPL).

Le comité a également prévu de valoriser les rapports du cycle en cours et des cycles précédents en poursuivant la mise à jour du manuel des tunnels routiers (http://www.piarc.org/fr/base-de-connaissances/tunnels-routiers/manuel-tunnels/). Le logiciel DGQRAM (outil d’évaluation des risques liés au transport de marchandises dangereuses) fera également l’objet d’une mise à jour afin notamment de le rendre compatible avec les nouveaux environnements logiciels et d’explorer les possibilités d’amélioration de cet outil.

Réunion de travail du comité 9 & 10 mars
Réunion de travail du comité 9 & 10 mars

comité technique de l'exploitation des tunnels routiers de l'AIPCR (cycle 2016-2019) – participants à la réunion de lancement des 9 & 10 mars
Comité technique de l’exploitation des tunnels routiers de l’AIPCR (cycle 2016-2019) – participants à la réunion de lancement des 9 & 10 mars