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Mieux prendre en compte les Personnes à Mobilité Réduite dans les tunnels routiers

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publié le 6 février 2020

Le présent document d’information précise les dispositions réglementaires et les préconisations spécifiques aux tunnels pour ce qui concerne les personnes à mobilité réduite. Il s’agit notamment, au regard de la stratégie de mise en sécurité, de préciser les besoins des personnes ayant des difficultés à se déplacer dans les différentes situations liées à un événement mineur (panne) ou (majeur) qu’elles peuvent rencontrer.
Les pré-requis relatifs aux principales données géométriques issues des règles d’accessibilité applicables dans le contexte du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics sont précisés. Le document fait la synthèse entre les dispositions réglementaires ou les préconisations spécifiques aux tunnels routiers.
Les aménagements à réaliser pour accéder en complète autonomie aux équipements de sécurité et aux issues de secours sont précisés. Au regard de la stratégie de mise en sécurité, les dispositions géométriques permettant aux PMR de cheminer ou d’attendre en sécurité dans les issues de secours sont répertoriées.
Enfin, des suggestions sont avancées en vue de faire évoluer les règles de l’art pour une meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite dans les tunnels routiers.
La stratégie de mise en sécurité présentée correspond au cas général d’un tunnel neuf au stade de la conception.
Pour ce qui concerne les tunnels existants, les préconisations ci-après seront respectées dans la mesure du possible, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme important de travaux d’amélioration de la sécurité. Une étude au cas par cas est alors indispensable pour optimiser les adaptations envisageables.

Le CETU recevra avec intérêt les observations de chaque utilisateur de ce document .